Reconversion professionnelle à 50 ans : comment s’y prendre ?

Comment se reconvertir après 50 ans ?

Crise de la cinquantaine, envie de changement, une entreprise qui bat de l’aile, les enfants partis de la maison… Autant de raisons qui incitent à la reconversion professionnelle, même à 50 ans. Mais par où commencer pour mettre toutes les chances de son côté ?

Constater le point de non-retour par soi-même

Personne d’autre que vous ne peut savoir si vous avez besoin ou non de changer de carrière ou de vie. Selon la méthode qui vous convient, réfléchissez à ce qui ne vous motive plus ou ce qui, au contraire, vous ferait aller au travail avec joie le matin.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez toujours passer un test d’orientation ou faire un bilan de compétences pour mieux définir votre champ d’expertise. Les tests d’orientation ne sont pas réservés aux plus jeunes ! Ils peuvent même vous faire découvrir de nouveaux métiers.

Se renseigner

Avant de tout plaquer, mieux vaut tout de même être sûr de son choix. Et pour cela, il existe plein de sources complémentaires. Grâce à votre réseau professionnel, vous pouvez rencontrer des personnes qui font le métier que vous recherchez : vous vous rendrez mieux compte de la réalité du terrain !

Ensuite, vous pouvez faire un tour dans les librairies et bibliothèques, et feuilleter des ouvrages scolaires ou professionnels sur la discipline qui vous intéresse : livres sur les ressources humaines, l’informatique, le marketing… Cela vous permettra d’avoir une vision globale des métiers d’un secteur en particulier… et sûrement de vous en apprendre beaucoup sur les nouvelles professions !

Se former

Une fois que vous vous êtes décidé pour un métier, plusieurs façons de vous y former s’offrent à vous.

Dans la plupart des cas, il est très difficile de quitter son poste pour se consacrer à l’apprentissage de nouvelles techniques et compétences. Il faut alors s’y plonger le soir ou le week-end, voire même bachoter les annales DCG, paramédicales ou celles de la fonction publique.

En complément, vous pouvez suivre des formations à distance, soit par des organismes comme le CNED, soit via des modules e-learning ou des MOOC en ligne.

Enfin, si vous pouvez vous le permettre, quittez votre poste et suivez la formation de vos rêves à temps plein !