Quelle peinture pour quelle pièce dans la maison ?

pot-peinture-maison-couleur-rose-pinceau

Il est courant de réaliser soi-même ses travaux de peinture. Effectivement, inutile d’être un bricoleur expérimenté : repeindre les murs est à la portée de chacun. Il existe pourtant quelques astuces de pro à connaître. La plus importante : choisir une peinture parfaitement adaptée à la pièce que vous relookez ! Mode d’emploi.

Les pièces à vivre

Dans les pièces telles que le salon, le bureau ou la chambre, le revêtement mural est relativement épargné. Comme leur nom l’indique, la peinture salon et la peinture chambre sont tout à fait adaptées. Attention, cependant, à la qualité du support ! Par exemple, si vous comptez peintre la porte de la même couleur que les murs, il n’est pas conseillé d’utiliser votre peinture murale : elle n’accrochera pas correctement et votre porte aura rapidement triste mine. Optez plutôt pour une peinture bois ou une peinture laque adaptée, qui vous offrira un joli rendu et qui résistera à l’usage. Pour encor

Les pièces d’eau

Lorsqu’on parle de pièce d’eau, on pense immédiatement à la salle de bains et à la cuisine. Dans ces pièces, le revêtement mural est mis à rude épreuve : saleté, variations de températures et d’humidité… Il est donc indispensable d’opter pour des produits spécifiques. Conçues pour résister aux agressions et aux lavages, les peintures cuisine et salle de bains sont incontournables. Elles sont aussi appropriées dans la buanderie et dans les WC.

La peinture en extérieur

Vos ferronneries doivent être peintes avec un produit approprié. Optez pour une peinture métal extérieure. Idem pour les produits – peinture ou lasure – pour vos volets. Vous pouvez d’ailleurs trouver des produits précisément adaptés à votre climat : une précaution importante, en particulier en bord de mer. Également, avant de repeindre les parties extérieures (notamment côté rue), renseignez-vous sur le PLU propre à votre localité. Il arrive que certaines communes imposent certaines couleurs de peinture ou en interdisent d’autres.

Le cas particulier du couloir

On pourrait penser que le couloir ne nécessite pas de peinture spécifique. C’est oublier un peu vite que c’est une zone de passage. Les salissures les plus courantes sont les traces de mains, particulièrement visibles si vous choisissez une teinte claire pour favoriser une belle luminosité. Choisissez donc en priorité une peinture lessivable, que vous pourrez nettoyer régulièrement et facilement !