Qu’est-ce que le TDS de l’eau et comment le surveiller ?

Le TDS ou Total Dissolved Solids est souvent méconnu des propriétaires de piscines. Pourtant il s’agit d’un indicateur important concernant la qualité de l’eau. La mesure du TDS vient de la valeur totale de solides et substances dissoutes dans votre piscine.

Il est à noter que les eaux utilisées dans les piscines domestiques doivent avoir une valeur TDS maximale d’environ 1 500 à 2 000 milligrammes par litre. Par comparaison, l’eau potable peut avoir une valeur TDS maximale de 500 milligrammes par m3.  

Comment est atteint le TDS ?

Généralement, tout ce qui est ajouté à la piscine après sa construction contribue à une augmentation de la valeur TDS. Cela inclut le chlore, les algicides, les clarificateurs et les produits d’assainissement du pH. On y ajoute les germes et substances introduits par les baigneurs comme les produits capillaires, les lotions pour le corps, les déodorants, etc. Tous ces éléments augmentent considérablement le niveau de TDS.

Le TDS est aussi accru par les débris venant des corps extérieurs qui comprennent tous les produits chimiques d’entretien des pelouses ou d’aménagement divers. Ces derniers peuvent se retrouver par inadvertance dans la piscine. L’évaporation de l’eau peut également aggraver cette concentration au fil du temps. Si vous avez une piscine connectée, vous pourrez connaître à tout moment le niveau de TDS.

Les signes d’un TDS élevé

Une teneur élevée en TDS se traduit par une forte présence de calcium. Cela engendre des dommages importants à la longue qui supposent des réparations coûteuses, notamment sur l’équipement piscine. Lorsque le TDS commence à dépasser la plage de 2 000 milligrammes par litre, le risque de corrosion galvanique augmente également. Il s’agit de la concentration de métaux différents dans l’eau.

Les solutions pour baisser le TDS

Le moyen le plus simple de réduire le TDS est de vidanger et de remplir le bassin à l’aide des pompes piscine. Cependant, il existe d’autres méthodes plus efficaces telles que l’osmose inversée et la microfiltration à l’aide de filtres à membrane. Ce sont des solutions qui sont privilégiées, car elles évitent le remplacement de l’eau.

En guise de conclusion, le DTS est donc un indicateur qui permet de mesure d’évaluer la qualité de l’eau. Pour une piscine, si sa valeur est supérieure à 2 000 milligrammes par litre, on parle alors de DTS élevé.  Fort heureusement, il existe plusieurs solutions pour atténuer sa teneur.