Comment éviter les déperditions de chaleur ?

Les dépenses de chauffage représentent près des ⅔ de votre facture énergétique. Vous pouvez réduire vos dépenses en agissant sur les déperditions thermiques de votre habitation. Voici comment procéder.

Isolez votre logement

L’isolation est le maître-mot lorsqu’il s’agit de lutter contre les déperditions de chaleur dans un logement. Les travaux doivent être effectués en différents emplacements de votre maison ou appartement, selon la nécessité. Au niveau de la toiture, des murs extérieurs, des sols et des menuiseries. Vérifiez donc l’état de toutes vos cloisons pour améliorer votre confort intérieur et diminuer votre facture de chauffage. Pour commencer vous avez la possibilité de procéder à un audit énergétique de l’existant. Cela vous permettra de cibler les parois opaques qui doivent être isolées. Il en est de même au niveau des parois vitrées, portes et fenêtres. Avant l’hiver, la rénovation de vos fenêtres anciennes en bois à Paris ou près de votre domicile s’impose très souvent.

fenetres

Ciblez vos besoins

Dans un appartement, c’est majoritairement au travers des menuiseries que la chaleur s’échappe vers l’extérieur. Vous pouvez aisément régler le problème en remplaçant ou en rénovant vos ouvertures extérieures. De nombreuses solutions sont disponibles pour vous apporter un confort intérieur optimal. L’installation d’une fenêtre en aluminium à Paris ou ailleurs est toujours proposée par les spécialistes qui vous accompagnent du devis à l’installation. Vous disposez souvent d’un large choix pouvant s’adapter à la configuration de votre logement. Choisissez entre des fenêtres à frappe, oscillo-battantes, cintrées ou trapèzes. Complétez l’installation par différents accessoires améliorant votre confort acoustique, la protection solaire et votre sécurité.

Profitez des aides financières

Dans le cadre de la transition énergétique, l’État a mis en place toute une série d’aides financières à la rénovation. Celles-ci s’appliquent aux travaux d’isolation d’une habitation, sous certaines conditions. Vous devez passer pour cela, par l’intermédiaire d’un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). En plus des primes attribuées, vous bénéficiez ainsi de l’assurance d’un travail effectué dans les règles de l’art. Et bien entendu, des garanties légales habituelles. Faites confiance à un réseau de professionnels pour réaliser la construction ou la rénovation de votre isolation. Vous ne risquez pas ainsi de vous retrouver face à une entreprise injoignable en cas de problème.

Agissez contre les déperditions de chaleur pour réduire votre facture de chauffage. Faites procéder aux travaux d’isolation énergétique qui s’imposent dans votre logement. Adressez-vous à un réseau de professionnels pour obtenir l’assurance d’un travail bien exécuté, avec des matériaux de qualité et garantis.