Comment assainir une maison ?

Vous avez fait l’acquisition d’une habitation ancienne ? Votre maison n’a pas été restaurée depuis des décennies ? Prenez garde, car y habiter en l’état pourrait occasionner des problèmes de santé. Différentes opérations de rénovation peuvent s’avérer nécessaires pour assainir une maison. Voici l’état des lieux.

Traitez le bâti de votre maison

Pour bénéficier d’un confort thermique intérieur, pensez au traitement de la structure de votre maison. Vous disposez de différents axes d’intervention, notamment :

  • Le ravalement et la protection des façades
  • La rénovation de la couverture de votre toiture
  • Le démoussage des tuiles et le traitement hydrofuge
  • L’isolation des combles, des murs et des sols
  • L’entretien des tuyaux de canalisation

Il est par ailleurs indispensable de faire contrôler l’état du bâti par un professionnel qualifié. Si vous habitez en région parisienne, faites appel au spécialiste du traitement de l’amiante en Île-de-France. Du sol à la toiture, en passant par le chauffage et les canalisations, tout est passé au peigne fin. D’autres traitements sont par ailleurs indispensables, tels que le traitement des charpentes, celui de l’humidité ou encore de la VMC. Toutes ces opérations se complètent pour assainir l’atmosphère ambiante et prolonger la durabilité de votre bien.

Luttez contre les nuisibles

La lutte contre les nuisibles constitue une autre opération essentielle pour vous permettre de vivre dans un environnement sain. L’on distingue deux types d’interventions à cet égard : la dératisation et la désinsectisation.

La dératisation

Les rongeurs sont extrêmement nuisibles pour le bâti, du fait de leur morphologie. Ils sont dotés d’incisives qui poussent continuellement. Pour remédier à la gêne que cela leur procure, ils sont contraints de limer leurs dents avec ce qu’ils trouvent. Vos tuyaux, vos câbles électriques et vos poutres en bois constituent ainsi des aubaines pour ces rongeurs. Indépendamment des dégâts occasionnés, ces bêtes représentent un risque sanitaire pour les habitants de votre foyer. Un traitement contre les fouines, les rats, les souris et les surmulots permet de remédier au problème.

se débarrasser fouine

La désinsectisation

Moins grave que les rongeurs, mais non moins désagréable, la présence d’insectes dans une maison peut être traitée. Adieu cafards, blattes et autres cancrelats. Débarrassez-vous des punaises de lit, des acariens et des fourmis. Ne laissez pas des guêpes, des frelons ou des bourdons gâcher votre plaisir. La désinsectisation permet d’éloigner tous les types d’insectes volants, rampants, xylophages et pollinisateurs. Pour ces derniers, les traitements sont effectués dans le respect de l’environnement et les insectes sont retirés vivants.

se débarasser cafard

Pour assainir votre maison, faites-appel au spécialiste qualifié en la matière. Son travail débute par une analyse poussée de l’état du bâti, du sol au plafond, à l’intérieur comme à l’extérieur. Puis, il procède aux traitements de rénovation appropriés, ainsi qu’à la dératisation et à la désinsectisation, si nécessaire. Vous pourrez alors vivre en toute quiétude dans un logement sain sans risquer votre santé et celle de vos enfants.