Déroulement d’une formation de secourisme

Formation aux gestes de premiers secours avec massage cardiaque sur un mannequin de secourisme

Il y a encore quelques années, les Français ne faisaient pas office de « bons élèves » en matière de premiers secours. Contrairement à des pays comme le Danemark ou la Norvège, où le nombre de personnes formées aux gestes de premiers secours atteint les 90%, la France peinait à atteindre les 50%. Mais suite aux événements tragiques survenus ces dernières années, de plus en plus de personnes ont souhaité participer à des formations de secourismes. Mais concrètement, comment ça se passe ?

Principe du PEAS

Lors d’une journée de formation aux premiers secours, 4 points vont être abordés : Protéger, Examiner, Alerter et Secourir (PEAS).

Dans un premier temps, on vous expliquera comment sécuriser le lieu de l’accident et protéger la victime. Le but est de s’assurer qu’il n’existe pas de danger supplémentaire et si possible, d’isoler la victime de la source de danger (un incendie par exemple).

Ensuite, il faudra examiner la victime : vérifier si celle-ci est consciente ou non, si elle respire, si elle est blessée, si elle a besoin d’être réanimée avec un défibrillateur automatique, etc. Votre formateur vous expliquera comment approcher la victime pour ne pas la brusquer.

Une fois que vous aurez examiné la victime, il faudra alerter les secours et leur présenter la situation le plus précisément possible : état de la victime, situation, localisation.

Le 112 est le numéro unique d’appel d’urgence européen : dans toute l’Union Européenne, depuis n’importe quel téléphone, vous pouvez joindre les secours gratuitement.

Les secours pourront alors vous demander de pratiquer les gestes de premiers secours en attendant leur arrivée. Ils vous guideront par téléphone, mais mieux vaut être formé à ces gestes pour les exécuter correctement.

Les gestes de premiers secours en formation

Parce que la pratique vaut mieux que la théorie, la formation de secourisme sera l’occasion de vous entraîner aux gestes de premiers secours :

Un module de formation s’intéressera plus particulièrement aux accidents cardiaques. Pour cela, les formateurs utiliseront un mannequin de secourisme (disponible ici) afin de vous enseigner les bons gestes.

Jeune femme en formation de secourisme qui s'entraîne au bouche à bouche sur un mannequin de secourisme
Source : gettyimages.fr

Pourquoi se former aux gestes de premiers secours ?

Les motivations qui peuvent pousser une personne à s’inscrire à une formation telle que le PSC1 sont nombreuses :

  • Pour devenir secouriste bénévole dans une association ;
  • Pour devenir SST (Sauveteur Secouriste du Travail) ;
  • Pour pouvoir intervenir en cas d’accident dont on est témoin…

En effet, pour les accidents de rue, ce qui fait souvent la différence, c’est l’intervention des témoins. Les secours mettent en moyenne un quart d’heure à arriver sur place, alors qu’il faut réagir dès les premières minutes.