En voyage, comment aller à la rencontre des animaux en les respectant ?

Faire un safari constitue à coup sûr un souvenir inoubliable, une expérience hors du commun, au plus près des animaux et de leur environnement naturel. On oublie les balades à dos d’éléphants maltraités par contre : le safari oui, mais en respectant les animaux. C’est tout à fait possible.

Traitement des animaux : bien choisir la structure touristique

Vous partez en voyage à Oman ? Au Brésil ? Au Japon ? Vous voulez découvrir la faune locale ? Si vous souhaitez aller à la rencontre des animaux aux cours d’un voyage, dans un zoo ou autre, et le faire de façon éthique, choisissez bien la structure par laquelle vous allez passer. Vous voulez savoir si les animaux y sont bien traités ? Faites vos recherches ! Pas évident de trouver cette information, mais peut-être pouvez-vous vous donner une idée en regardant les avis sur Internet. Cela peut vous aider à vous diriger vers un établissement plus qu’un autre. Les structures où les animaux sont bien nourris et où ils ont accès en permanence à de l’eau propre doivent être privilégiées. Il est important également, qu’ils aient un abris, suffisamment d’espace et un endroit où se mettre au calme, loin de la foule de visiteurs lorsqu’ils en ressentent le besoin.

Attention aux spectacles avec des animaux

Si un spectacle avec des animaux vous donne envie, renseignez-vous avant quant au bien-être animal. Certaines « animations » ne sont pas malfaisantes pour eux. D’autres en revanche, leur font du mal. Interagir avec les touristes n’est pas bon pour bon nombre d’entre eux. Vérifiez ce point-là aussi.

Optez pour le safari

En optant pour un safari en Tanzanie ou un safari au Botswana par exemple, vous verrez les animaux dans leur état naturel. C’est la meilleure solution si vous êtes passionné des animaux et avez envie de découvrir la faune locale.

Adoptez le bon comportement

Si vous partez en randonnée par exemple, soyez discrets et restez sur les sentiers balisés. Ceci, pour ne pas effrayer, stresser les animaux et les éloigner de leurs abris, de leurs petits. Et pour ne pas piétiner, abîmer leur environnement naturel.

Enfin, ne nourrissez pas les animaux que vous rencontrez. Cela nuit clairement à la santé des espèces sauvages et à leurs capacités d’aller chercher la nourriture seuls dans la nature.