Secteur automobile : le métier de contrôleur technique automobile à la loupe

Appareils pour le contrôle technique d'une voiture

L’automobile est un secteur porteur où les opportunités d’emploi sont à la fois nombreuses et diverses. Parmi les principaux métiers du secteur on retrouve celui de contrôleur technique automobile. Tout savoir sur le métier de contrôleur technique automobile et comment exercer cette profession.

Les missions d’un contrôleur technique automobile

Le contrôleur technique automobile est chargé d’examiner les véhicules dans les moindres détails, afin d’établir un diagnostic précis de leur état général.

Le contrôle technique est un examen périodique obligatoire pour tous les véhicules automobiles de moins de 3,5 tonnes. Il doit d’abord être réalisé avant la quatrième année du véhicule, puis par la suite avoir lieu tous les deux ans.

Le contrôleur technique automobile a alors pour mission de vérifier les 133 points requis, soit 610 défaillances en tout. Le procès-verbal de contrôle peut ainsi être favorable ou défavorable. Lorsque certains points requièrent un examen complémentaire, une contre-visite est donc prescrite par le contrôleur technique.

Un contrôleur technique automobile doit aussi bien disposer de solides connaissances techniques qu’être compétent en matière de mécanique. Il est également garant de la sécurité des automobilistes et doit faire preuve d’une grande rigueur pour ne rien risquer d’oublier.

Quelles études faire pour devenir contrôleur technique automobile ?

Avant d’exercer un emploi de contrôleur technique automobile, il est indispensable de faire les études appropriées, car c’est une profession règlementée.

Pour devenir contrôleur technique automobile, il est possible de suivre différents types de formations.

Vous pouvez commencer par suivre un Bac pro Maintenance des véhicules (option A, B ou C), Construction des carrosseries ou encore Réparation des carrosseries. Complétez ensuite votre formation initiale par un BTS Maintenance des véhicules ou Après-vente automobile option véhicules particuliers/industriels. L’obtention d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou d’un titre professionnel (FCIL) de contrôleur technique automobile est également envisageable.

Enfin, pour pouvoir être contrôleur technique, vous devez obligatoirement posséder un agrément délivré par la préfecture.

Trouver un emploi de contrôleur technique automobile

Afin de trouver un emploi dans l’automobile, il est nécessaire de connaître les principaux sites de recrutement spécialisés dans le domaine. Il en existe un grand nombre et chacun d’entre eux peut proposer des offres différentes. C’est pourquoi il est recommandé de créer des alertes sur tous ces sites d’emploi, afin de recevoir toutes les annonces qui sont susceptibles de correspondre à votre recherche.

En parallèle, vous pouvez aussi vous rendre directement dans les centres de contrôle technique agréés, pour leur demander s’ils recrutent et leur laisser votre candidature en cas de besoin.