Tout savoir sur le nettoyage et l’entretien des volets roulants

Pour protéger ses fenêtres et faire la grasse matinée, les volets roulants sont nos meilleurs alliés. Simples à utiliser et fiables sur le long terme, ils sont aujourd’hui une installation très fréquente dans les appartements et les maisons neuves. Voici donc quelques conseils pour prendre soin de ses volets roulants : nettoyage, entretien et réparation.

En location, qui répare les volets roulants ?

En location, les volets roulants sont à la charge du propriétaire et du locataire. Car le locataire doit assurer le bon entretien des volets roulants en les nettoyant régulièrement. Mais en cas de problèmes dû à l’usure naturelle de l’équipement (par exemple une cellule photovoltaïque fatiguée sur des volets roulants solaires, ou un mécanisme en panne), c’est le propriétaire qui doit prendre en charge les réparations.
Cependant, si l’entretien n’est pas fait par le locataire et que le problème en découle ou que le locataire casse le volet roulant, ce sera alors à lui de payer les réparations.

Comment nettoyer un volet roulant ?

Exposés aux intempéries, à la pollution et à la poussière, les volets roulants doivent être nettoyés minimum une fois par an. Cela permet de garder votre volet roulant bien blanc et propre mais allonge aussi la durée de vie des pièces et du mécanisme qui le compose.

Pour nettoyer un volet roulant, utilisez une éponge, de l’eau, du liquide vaisselle et un peu de vinaigre blanc si les taches sont tenaces. Frottez les lames du volet pour faire disparaître les dépôts de poussière et de saleté et vous pouvez même vous munir d’une vielle brosse à dent pour nettoyer les zones difficiles d’accès.

N’oubliez pas de nettoyer aussi les rails ou coulisses dans lesquelles votre volet se glisse quand il descend, une accumulation de saletés peu gêner son fonctionnement à terme.

Rincez ensuite votre volet à l’eau, avec un jet d’eau ou une éponge. Oubliez le karcher qui risque d’abimer votre volet roulant !

Si vous voulez en profiter pour nettoyer votre porte de garage motorisée, sachez que le mode opératoire est le même, alors pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ?

Comment entretenir un volet roulant qui grince ?

Un volet roulant qui grince vous signale un problème à régler. Déjà parce que ce bruit est fort désagréable, mais aussi car si la situation ne s’améliore pas, vous risquez d’avoir de grosses réparations à faire.

Il faut tout d’abord que vous identifiez l’endroit d’où vient le grincement :

  • Si le grincement vient des lames ou des coulisses, commencez par un bon nettoyage ;
  • Si c’est le mécanisme à l’intérieur du coffre qui grince, le problème est plus complexe mais commencez aussi par un bon nettoyage pour être sûr en faisant remonter et descendre le volet plusieurs fois lorsqu’il est mouillé.

Pour un grincement dans le mécanisme vous pouvez lubrifier tout ça avec une bombe à silicone.