Comment installer un sauna extérieur ?

Le sauna est une installation dédiée au bien-être. Souvent présent dans les spas et autres lieux dédiés à la détente et à la remise en forme, il est désormais possible d’en avoir chez soi. En effet, de nombreux particuliers décident de s’offrir ce luxe accessible. S’il est possible de les installer en intérieur, il est également envisageable de profiter d’un espace dans son jardin ou sur une terrasse pour accueillir un sauna. Voici des conseils pour installer un sauna extérieur.

Trouver l’emplacement idéal

La première étape indispensable à l’installation d’un sauna extérieur chez soi consiste à définir l’emplacement idéal de la future installation. Il peut s’agir d’une terrasse, d’un espace disponible sous une pergola ou dans un pool house par exemple. L’espace disponible vous donnera par ailleurs une idée plus précise quant au modèle de sauna à envisager.

En outre, certaines démarches administratives peuvent s’avérer nécessaires. Si l’emprise au sol du sauna occupe une superficie de moins de 5 m², il n’y aucune déclaration à prévoir. S’il occupe une superficie entre 5 et 20 m², il vous faudra faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. En dernier lieu, si vous optez pour un sauna haut de gamme de plus de 20 m², une demande de permis de construire s’avère obligatoire.

trouver emplacement idéal

Préparer le terrain

L’installation d’un sauna nécessite un sol plat et maçonné. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’une étape dont il faudra s’acquitter. Si vous prévoyez d’installer le vôtre sur une terrasse, par exemple, vous n’aurez pas de travaux à prévoir. En revanche, si vous prévoyez d’installer un sauna extérieur de type chalet ou autre dans votre jardin, vous n’aurez d’autre choix que de préparer une dalle. Dans certain cas, un simple renforcement pourra s’avérer suffisant.

Le second point important concerne l’alimentation en eau. Votre sauna devra y être relié. De fait, vous devrez également prendre en compte les arrivées d’eau avant de faire installer votre sauna.

Après vous être occupé de ces différents points, il ne vous restera plus qu’à installer votre nouveau sauna. Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pourrez confier la tâche à un prestataire spécialisé. Après quelques travaux, vous serez enfin en mesure de profiter pleinement de votre installation. Bien-être et détente seront ainsi à votre portée tout au long de l’année.