5 travaux à faire dans le jardin après l’hiver

La fin de l’hiver approche et avec elle le printemps. Après plusieurs mois de froid et de grisaille, vous êtes impatient de profiter du soleil, et donc de vos extérieurs. Mais pour que tout soit parfait, c’est avant le printemps qu’il va falloir se mettre au travail. Voici donc 5 conseils de travaux à effectuer à la fin de l’hiver.

Tailler les arbres et arbustes

Une femme taille des haies du buis dans son jardin

Pour fortifier et épaissir vos arbres et arbustes, il est conseillé de les tailler à la fin de l’hiver. Les rosiers se taillent à la fin des gelées, et vous pouvez ensuite vous occuper des arbres et arbustes. La taille d’hiver à l’avantage de moins abimer les branches et de ne pas attaquer les réserves de l’arbre. Tailler les nouveaux rameaux le plus nettement possible, car la taille d’hiver laisse l’arbre sans défense face aux infections et parasites.

Prendre soin de sa terrasse

Des feuilles mortes jaunes sur une terrasse en bois

Vous avez hâte de retrouver votre terrasse, mais elle va avoir aussi besoin d’un petit peu de travaux pour retrouver toute sa splendeur. Sur une terrasse en béton, carrelage ou pierre, disposez un peu de gros sel sur les touffes d’herbes qui ont poussez dans les joints. Vous pouvez aussi passer le karcher pour nettoyer vos dalles.

Pour la rénovation d’une terrasse en bois à Lyon ou ailleurs en France, vous pouvez faire l’entretien annuel vous-même et contacter un professionnel pour les gros travaux. Pour l’entretien annuel, commencez par nettoyer le bois de votre terrasse avec de l’eau et du savon noir. Vous pouvez ensuite la poncer avant de la traiter avec des huiles ou des saturateurs.

Pour les gros travaux, vous pouvez tout à fait contacter un professionnel des aménagements intérieur en bois à Lyon ou ailleurs, ils sont souvent à même de vous conseiller sur le bois d’extérieur.

Préparer votre système d’arrosage

Un robinet relié à un tuyau d'arrosage vert

Les grosses chaleurs ne sont pas encore là, mais cet été vos plantations en souffriront. Alors mieux vaux s’y prendre maintenant pour installer son système d’arrosage. Il existe plein de moyens d’arroser votre jardin. L’arrosage automatique fonctionne très bien pour le gazon dans les régions très chaudes, mais il est couteux à l’achat et à l’entretien. La solution la plus écologique est un récupérateur d’eau à lequel vous reliez une pompe et/ou un tuyau. Le récupérateur d’eau est bien utile pendant les périodes de sécheresse où il est interdit d’arroser.

Installer un abri de jardin

Cabane de jardin bleu clair avrec banc et fenêtres

L’abri de jardin est une installation obligatoire pour le jardinier et pour les propriétaires de petits garages. Il vous permet de ranger au sec vos outils, vos meubles de jardin, vos équipements de loisirs, etc. Plus ou moins facile à monter, les abris de jardins existent en toutes les tailles et pour tous les budgets. Attention, si vous décidez de couler une dalle pour poser votre abri dessus, vous devrez déclarer votre « construction ».

Dessiner des allées dans le jardin

Une allée de jardin dessinées avec des dalles rondes

Il est plus facile de planifier l’agencement de son jardin avant que toutes les plantes commencent à pousser et qu’il soit trop tard pour installer de nouveaux végétaux. Dessiner une allée est bien plus simple qu’on le pense souvent.

À l’aide d’un tuyau d’arrosage délimitez le tracé de votre nouveau chemin, fixez -le avec des sardines. À l’aide d’une bêche venez retourner la terre à l’intérieur du chemin. Ensuite aplatissez-la bien et venez répartir au sommet le matériau de votre choix : écorces, gravier, sable, etc.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour améliorer votre jardin avant l’arrivée du beau temps !