Comment couler une dalle en béton ?

Couler une dalle en béton est bien souvent l’étape préalable à tout aménagement intérieur et extérieur. Ce matériau flexible est facilement maniable. Toutefois, il convient de faire le point sur les bonnes pratiques avant de commencer à couler une dalle en béton. Quelles sont les étapes pour couler une dalle en béton ? Quelles mesures de sécurité ? On vous dit tout.

Pour quelles raisons couler une dalle en béton

De nombreux travaux nécessitent de faire couler préalablement une dalle en béton. C’est par exemple le cas pour la réalisation d’une terrasse, la construction d’une piscine ou de l’égalisation du sol avant d’installer du parquet.

Les étapes pour couler une dalle en béton

La préparation du terrain

Il s’agit de délimiter la taille de la dalle en béton. Pour ce faire, on utilise des piquets et du fil rouge pour se faire une idée de la surface à bétonner. Il faut à ce stade réaliser des mesures précises car il s’agit de la base au début de tout le travail.

Si des morceaux de béton gênent l’installation de la dalle, il faudra procéder à une découpe du béton.

Couler la dalle en béton

Après avoir décapé le terrain, il faut déposer une fine couche de calcaire comme base de la dalle. Ensuite, il convient de remplacer les fils rouges par des planches en bois. C’est ce qu’on appelle le coffrage.

Enfin seulement le béton est coulé en deux temps entre les planches positionnées précédemment au moyen d’une bétonnière. Il faudra attendre aux alentours d’un mois pour que la dalle soit sèche. Patience donc…

Les finitions de la dalle en béton

Afin de donner la forme exactement souhaitée à la dalle en béton, il est parfois nécessaire de recourir au sciage de béton qui nécessite des outils spécifiques. Cette découpe du béton permet davantage de flexibilité qu’au moment de le couler. Par ailleurs, cela peut se révéler utile en cas d’aspérités à effacer. Les mesures de sécurité à respecter pour couler une dalle en béton Vous devez veiller à ne pas manipuler le béton liquide avec vos mains tout comme il peut être dangereux de s’agenouiller sur du béton encore frais. Aussi, vous ne devez pas essayer de lisser le béton à la main ; utilisez toujours un outil à cet effet.

Pour conclure, vous avez entre vos mains toutes les informations nécessaires pour couler une dalle en béton. Si vous respectez ces recommandations étapes par étapes, vos travaux devraient se dérouler dans les meilleures conditions. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !