Comment donner un style industriel à sa maison ?

C’est un type de décoration qui rencontre de plus en plus de succès : zoom sur le style industriel dans une maison ! Parfois appelé « style factory », ce genre de déco séduit grâce à son côté à la fois brut et minimaliste.

Salon et cuisine d'un grand loft gris et marron
Source : Unsplash

5 conseils d’aménagement pour une maison au look industriel

Pour donner un petit côté « loft new-yorkais » à votre intérieur, pas besoin de chercher bien loin, il vous suffit de :

1- Ouvrir l’espace

Pour donner une allure de loft à votre maison, vous devez donner une impression d’espace. Pour cela, ouvrez les cloisons, agrandissez les ouvertures, installez des verrières type atelier pour faire circuler la lumière… L’objectif est d’effacer au maximum les zones de séparation.

2- Choisir des couleurs neutres

Le côté brut du style industriel s’accorde assez peu avec des couleurs vives, à l’exception de quelques touches de couleurs chaudes comme le rouge ou l’orange. La décoration devra être de manière générale dans les teintes suivantes : noir, gris, blanc ou encore marron.

3- Soigner sa déco murale

Fixez de grands néons sur vos murs ou d’immenses cadres contenants des photos en noir et blanc de buildings ou tout simplement de portraits. Essayez également de dégoter quelques vieilles affiches vintages dans des brocantes. Publicités ou affiches de film, les deux conviendront très bien !

4- Utiliser des meubles de récupération

Pendant que vous cherchez vos affiches, jetez également un coup d’œil aux meubles. Un fauteuil en cuir un peu élimé, une commode en bois patinée par le temps ou encore de vieux supports de rangements métalliques pourront trouver un nouveau souffle chez vous !

5- Travailler sa déco de façon dépareillée

Votre intérieur doit avant tout mettre en avant son aspect pratique. Comme s’il avait été construit au fil du temps (alors même que vous avez passé des heures à créer un faux rendu « négligé »). Quelques tabourets de bar dépareillés ou des lampes aux styles différents permettront donc d’accentuer cet effet !

Grande pièce à vivre grise avec bureau et rangements
Source : GettyImages

 

Les matériaux à privilégier pour un style industriel

Rien de bien compliqué ici, au contraire, c’est la simplicité et l’aspect brut des objets qui sont recherchés. Pour cela, il vous faudra privilégier les matériaux suivants, à l’intérieur comme à l’extérieur :

  • Béton

Vous pouvez laisser le sol de l’une de vos pièces à l’état brut, sans carreaux ni parquet. Ou apporter quelques touches de ce matériau avec des pots de fleurs en béton par exemple.

  • Brique

Pourquoi ne pas décorer l’un de vos murs avec ? Vous pouvez également opter pour un papier peint qui fera illusion, look industriel garanti.

  • Alu

À utiliser pour vos meubles, comme pour vos aménagements extérieurs. Installez par exemple une pergola bioclimatique sur votre terrasse, avec des rangements de jardin en alu eux aussi. Cela donnera un petit côté moderne à votre jardin !

Carafes en cuivre décoration table look industriel
Source : Unsplash
  • Cuivre

C’est le matériau phare du style industriel ! Fabriquez-vous des étagères avec, ou même des portants à vêtements : vous jouerez ainsi la carte du fait maison, l’idéal pour une maison au look usine.

  • Verre

Indispensable pour garantir une bonne circulation de la lumière et entretenir l’impression d’espace. Mais vous pouvez également multiplier les bocaux et rangements en verre pour votre cuisine et votre salle de bain. Cela renforcera l’aspect simple et brut de votre intérieur.