Se chauffer au gaz dans une Tiny House

Par conviction ou par nécessité, vouloir se chauffer au gaz naturel dans une Tiny House est un choix qui demande une certaine réflexion. Car il sera l’une de vos principales source d’énergie, il est en effet important de comprendre pourquoi et comment le gaz naturel peut s’intégrer dans un projet de Tiny House. Le point.

Pourquoi choisir le gaz naturel pour le chauffage d’une Tiny House ?

Le premier argument en faveur du gaz naturel est son prix. En effet, il s’agit d’une énergie particulièrement compétitive dans la durée par rapport aux autres. Son prix a ainsi été orienté à la baisse de 2013 à 2017 et reste même aujourd’hui très avantageux : en janvier 2018, il était inférieur au prix enregistré fin 2011.

Source : GRDF

Un second argument en faveur du gaz naturel est sa durabilité. Il existe en effet plus de 230 ans de réserves estimées au niveau mondial sans compter les réserves restantes à découvrir ni la production de biométhane. Le gaz naturel est donc une énergie disponible sur la durée et de nombreuses solutions de chauffage ont été développées pour exploiter son potentiel et ainsi répondre aux enjeux de la transition énergétique. Parmi les nombreux équipements modernes et modulables disponibles au gaz naturel, la chaudière à condensation est par exemple le dispositif le plus compétitif pour respecter la RT 2012.

Pour chauffer une Tiny House au gaz naturel, une seule chose est obligatoire et indispensable : la mise en place d’une canalisation gaz reliant le logement au réseau de gaz naturel. Son diamètre sera déterminé en fonction de la pression maximale à satisfaire. Pour un petit logement tel qu’une Tiny House, un diamètre de 108 mm est recommandé si la pression effective du gaz est susceptible d’atteindre 100 mbar. Une Tiny House n’est pas un immeuble et n’a donc pas besoin de répondre aux normes des CICM.

Quel système de chauffage choisir et comment l’installer ?

Aussi efficace pour le chauffage que pour la production d’eau chaude en maison neuve (mais aussi en rénovation selon les projets), la chaudière gaz à condensation est une solution particulièrement intéressante pour le chauffage d’une Tiny House.

Etant compatible avec la RT2012 et certains labels plus exigeants comme BBC (Bâtiment Basse Consommation) et BEPOS (Bâtiment à Energie Positive), la chaudière gaz à condensation à parfaitement sa place dans une Tiny House respectueuse de l’environnement. En fonctionnant comme une chaudière classique et en récupérant la chaleur contenue dans les fumées produites par la combustion, ce système optimise son rendement en bénéficiant d’un surplus d’énergie, tout en consommant moins d’énergie que les chaudières gaz traditionnelles. Ainsi, cette solution de chauffage deux-en-un permet de faire des économies de gaz naturel d’environ 15% à 30% en moyenne par rapport à un dispositif classique (neuf ou de plus de 15 ans).

Pour tout savoir sur le fonctionnement, l’installation et la maintenance d’une chaudière gaz à condensation, rendez-vous sur : https://cegibat.grdf.fr/produit/chaudiere-individuelle-condensation