Quelles obligations de maintenance des systèmes de chauffage ?

Chauffage

Si vous êtes locataire, vous avez certaines obligations par rapport au bien que vous louez. Par exemple, vous devez faire un entretien annuel du chauffage. Par décret, tout appareil d’une puissance entre 4 et 400 kW doit être entretenu par un professionnel du chauffage. Cela a pour objectif d’augmenter la durée de vie du matériel et d’assurer votre sécurité.

Qui doit payer la maintenance du chauffage ?

Par loi, le locataire doit prendre en charge la maintenance annuelle des systèmes de chauffage et notamment la chaudière. En effet, il est le responsable de l’entretien ordinaire du logement. Le système de chauffage est compris dans cette catégorie.

Le propriétaire peut demander à son locataire une attestation à la fin du bail. Elle est fournie par les entreprises d’entretien de chaudière à Lyon ou ailleurs. Le décret ne prévoit pas de sanction spécifique mais le bailleur peut refuser le remboursement de la caution.

Si jamais le chauffage est collectif, le syndicat de copropriété s’occupe de la maintenance de la chaudière.

Comment maintenir le chauffage à combustion ?

Dans les systèmes à combustion, il faut nettoyer la chaudière et vérifier son bon fonctionnement. Cela permet d’avoir un rendement optimal, de préserver le matériel et de moins dépenser d’énergie. Un bon entretien est aussi nécessaire pour votre sécurité et votre santé.

C’est la loi qui l’impose. De plus, en cas de sinistre, votre assurance peut exiger une attestation de la maintenance de votre chauffage. C’est une condition pour vous faire rembourser les réparations.

Maintenance chauffage

Comment entretenir le chauffe-eau ?

En plus de la maintenance de votre chaudière à Lyon, vous devez aussi entretenir le chauffe-eau tous les ans. Selon le type de système, les vérifications ne sont pas les mêmes. Elles permettent d’assurer la longévité du chauffe-eau et son fonctionnement correct.

Il faut désincruster la résistance et le réservoir. Pour les chauffes-eau électriques ou à gaz, il est important de contrôler le système de régulation.

Les thermodynamiques doivent être contrôlés tous les 5 ans pour entretenir la pompe à chaleur.

Pourquoi vérifier les radiateurs ?

Aucune obligation particulière pour les radiateurs électriques. Vous devez juste le dépoussiérer régulièrement. En revanche, vous devez impérativement nettoyer les radiateurs à eau. Idéalement, faites-le avant la période d’hiver qui est le moment où vous solliciter le chauffage.

Un contrat de maintenance de chaudière vous permettra d’avoir un dépannage rapide en cas de dysfonctionnement. Puis, un professionnel agréé viendra faire le contrôle régulier. Ainsi, vous entretenez votre logement et vous préservez votre sécurité.