Il existe dans le chauffe-eau différents types de joints. Il peut être important de les changer. Et que ce soit pour la maintenance régulière de votre chauffe-eau ou à la suite d’une fuite d’eau !
À quel moment changer de joint pour son chauffe-eau ?
Plusieurs raisons peuvent nous pousser à changer un joint pour chauffe-eau. Généralement, le changement d’un joint s’accompagne toujours d’une fuite d’eau. On viendra la remarquer principalement à deux endroits différents. Le premier se situe au niveau du système de raccordement. On remarquera alors une fuite en amont du chauffe-eau.
Le second, lui, viendra se trouver au niveau de la bride du chauffe-eau. Ici, l’origine de la fuite peut avoir de nombreuses origines différentes, suite à un détartrage ou un problème de serrage par exemple. Mais cela peut aussi très bien venir d’un problème de jointage.
Identifier et réparer une fuite d’eau à son chauffe-eau
Vous avez donc remarqué une ou des fuites d’eau au niveau de votre chauffe-eau. Il va falloir dans un premier temps identifier d’où vient cette fuite. Si elle provient du système de raccordement comme cité plus haut, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si votre raccord est encore récent, tentez simplement de le resserrer. S’il a plus de 5 ans, vous devrez probablement changer le joint d’étanchéité. Pour les raccords de plomberie, il est conseillé d’utiliser un joint filasse lors de la mise en place du raccordement. Du joint téflon peut aussi faire l’affaire en fonction de votre situation.
Si au contraire la fuite se situe au niveau de la bride, il faudra bien identifier d’où vient le problème. Si vous remarquez que votre joint est trop usé, il faudra alors le changer. Dans tous les cas, vous devrez dans un premier temps vider la cuve pour accéder au joint. Cette opération étant délicate, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour changer votre joint.
Lire aussi : Comment installer une porte d’entrée ?
L’optimisation de son chauffage à domicile
Diverses solutions permettent d’optimiser le chauffage dans votre habitation. Et cela ne va pas concerner uniquement votre système de chauffe-eau. Des options existent pour faire des économies d’argent et d’énergie sur le long terme. Vous pourriez par exemple rénover votre cheminée à l’aide d’un insert Deville. Ou bien rénover tout votre système de radiateurs afin d’opter pour des radiateurs rayonnants.
Le plus important est d’identifier rapidement les problèmes liés à votre chauffe-eau. Une fuite d’eau peut entraîner de nombreux soucis. D’une part, votre facture d’eau pourrait vous faire une grosse surprise. D’autre part, cela pourrait causer des dégâts sur votre sol, et par conséquent sur votre plafond si la fuite se situe à l’étage.