Quelle imprimante choisir pour quel usage ?

Vu l’offre gigantesque d’appareils proposés par de très nombreuses marques, mieux vaut connaître les critères importants pour bien choisir son imprimante ! Certains sont fondamentaux, d’autres plus secondaires.

La vitesse d’impression

À moins d’imprimer seulement une ou deux pages de temps en temps, la vitesse d’impression est un critère de choix de première importance. Si vous cherchez une imprimante couleur, n’oubliez pas de vérifier les deux vitesses présentées dans les caractéristiques des produits : monochrome et couleur.

Les vitesses varient pour imprimer des documents avec les imprimantes laser comme avec les imprimantes jet d’encre. Mais une imprimante laser est toujours plus rapide. Quelques repères afin de vous faire une idée :

  • environ 10 pages/minute : c’est assez lent ;
  • plus ou moins 20 pages/minute : c’est une vitesse tout à fait correcte ;
  • 30 ou 40 pages/minute : c’est adapté aux impressions très fréquentes ou volumineuses.

Jet d’encre ou laser

Simple ou multifonction, une imprimante laser est plus chère à l’achat qu’une jet d’encre. Mais elle revient moins cher à l’utilisation, puisqu’un toner imprimante dure bien plus longtemps qu’une cartouche. L’un des autres avantages remarquables d’une imprimante laser est qu’elle est peu bruyante. Notez que si vous imprimez souvent des images, certains modèles laser sont un peu moins efficaces que pour les textes.

Simple ou multifonction

S’il vous faut une imprimante capable de scanner des documents, choisissez une multifonction. Aujourd’hui, on trouve facilement des imprimantes multifonctions compactes, idéales si vous manquez de place sur votre bureau ou si vous avez d’autres appareils, comme un broyeur papier ou une plastifieuse.

Les détails plus ou moins utiles à examiner

  • Si vous hésitez longuement entre différents modèles, regardez les prix des cartouches, surtout pour des imprimantes jet d’encre.
  • Si vous imprimez régulièrement des dossiers, rapports, etc., le mode recto verso automatique est une caractéristique extrêmement pratique, qui peut influencer votre décision.
  • L’écran tactile ? Il fait augmenter les prix de façon significative. Il est très pratique, mais si vous hésitez, il n’est pas indispensable.
  • Si vous imprimez beaucoup d’illustrations, ou pour un usage professionnel, la résolution couleur est un critère qui mérite votre attention (et éventuellement la résolution du scanner). Sinon, la majorité des imprimantes offrent une bonne résolution, pour la plupart des impressions du quotidien.
  • La connexion en wifi ? Elle vous offre la possibilité d’installer bien plus librement votre imprimante dans votre bureau. Mais aujourd’hui, l’immense majorité des imprimantes possèdent cette fonction.

Voici tous nos conseils pour choisir la bonne imprimante selon l’usage que vous en ferez. Si vous avez rarement besoin d’imprimer des documents, mieux vaut opter pour un modèle simple et pas trop cher. Si vous en avez plus souvent besoin, préférez une imprimante plus performante.