Comment habiller ses fenêtres dans chaque pièce ?

Rebord de fenêtre sur lequel un chat est assis à côté d'un bibelot en forme de cerf

Les fenêtres sont un élément à prendre en compte lorsque vous décorez votre intérieur. Source de lumière naturelle, vous devez penser votre décoration en fonction de la luminosité que les fenêtres apportent à votre pièce. Habiller vos fenêtres renforce l’esprit que vous souhaitez donner aux différentes pièces de votre logement. C’est donc un aspect à ne pas négliger pour une décoration aboutie et cohérente. Retrouvez nos conseils pour habiller les fenêtres de chacune des pièces de votre habitation.

Habillez les fenêtres de votre salon

Salon décoré avec des tons neutres et des rideaux à motifs
Source : Mes Rideaux

Le salon est la pièce maîtresse d’un intérieur. C’est celle dans laquelle vous allez sûrement passer le plus de temps. Il est donc important que l’habillage des fenêtres de cette pièce soit cohérent avec votre décoration. Pour cela, la pose de rideaux est un atout non négligeable.

Tout d’abord, prenez en compte la taille de vos fenêtres et vos besoins pour cette pièce. Si vous avez beaucoup de vis-à-vis, vous pouvez jouer sur la superposition de voilages fins et de rideaux occultants qui vous protégeront des regards indiscrets le soir venu. Vous avez des baies vitrées ? Achetez des rideaux grande largeur pour qu’ils couvrent l’intégralité de vos fenêtres.

Cuisine : optez pour des matières faciles à entretenir

Si votre cuisine n’a pas de vis-à-vis et qu’elle est fermée, l’achat de rideaux n’est pas nécessaire. Toutefois, si vous ressentez le besoin d’habiller les fenêtres de votre cuisine, privilégiez les matières faciles d’entretien.

En effet, la cuisine est un lieu favorable aux projections et aux odeurs. Vous pouvez, par exemple, installer des rideaux en polyester, qui est une matière lavable en machine.

De la même façon, pour éviter que le tissu ne traine au sol, la pose de stores est tout indiquée dans une cuisine, particulièrement si les fenêtres se trouvent au-dessus du plan de travail ou de l’évier.

Comment habiller les fenêtres d’une chambre ?

Une chambre, que ce soit celle d’un adulte ou d’un enfant, doit être un endroit cosy et chaleureux. Préférez donc des matières naturelles comme le coton ou le lin pour faire de votre chambre un véritable cocon.

Les couleurs douces et claires renforceront également cet aspect chaleureux. Les déclinaisons de marrons ou de blanc fonctionnent très bien avec le style campagne chic ou même avec un style épuré et minimaliste.

Si vous souhaitez une décoration complétement personnalisée, vous pouvez faire vous-même vos rideaux avec du tissu acheté au mètre. Vous trouverez des tissus originaux dans des matières variés dans des magasins spécialisés.

Aménagez vos rebords de fenêtre

Rebord de fenêtre sur lequel une théière est placée entre deux pots de fleurs
Source : Pixabay

Pour habiller vos fenêtres, il n’y a pas que les rideaux. Les rebords de fenêtres sont souvent négligés. Pourtant, ils offrent un petit coin à exploiter pour les passionnés de décoration. Vous pouvez, par exemple, y placer quelques bibelots qui seront mis en valeur par la lumière apportée par les fenêtres.

Dans la cuisine, vous pouvez mettre quelques plantes aromatiques pour apporter un peu de verdure. De même, dans le salon, installez des plantes tombantes ou des plantes grasses. Les rebords de fenêtre sont parfaits pour que vos plantes bénéficient de la lumière naturelle. Dans une chambre, vous pouvez y ranger vos livres préférés et placer un fauteuil à côté de la fenêtre pour faire un coin lecture.