Quelle est la température idéale d’un sauna ?

Véritable anti-stress, le sauna procure une sensation de bien-être à chaque séance. En effet, grâce à la chaleur qu’il produit, votre corps est détendu et vous évacuez toutes les tensions du quotidien. La température idéale varie selon l’intensité recherchée et le type de sauna pour lequel vous optez.

Le sauna humide : température comprise entre 70 °C et 90 °C

Le sauna humide est un sauna traditionnel. Il est originaire des pays scandinaves. Dans ce type de modèle, la température ambiante idéale oscille entre 70 °C et 90 °C. Le sauna humide est chauffé par de la pierre volcanique. Il convient d’arroser régulièrement les pierres brulantes avec de l’eau, une louche suffit.

En effet, cela génère de la vapeur d’eau qui transmet la chaleur dans le sauna. Le taux d’humidité reste néanmoins compris entre 10 % et 25 %. De ce fait, le sauna humide est un compromis entre le sauna sec et le hammam. Ces caractéristiques font de lui un sauna très apprécié en France.

Entre 90 °C et 110 °C : le sauna sec

Le sauna sec est historiquement celui qui est à l’origine de la pratique. La température idéale avoisine les 100 °C dans le sauna sec. Comme son nom l’indique, il se caractérise par une atmosphère sèche. Ainsi, le taux d’humidité est compris entre 3 % et 15 %.

Cela génère une chaleur très intense que les adeptes du sauna originel apprécient. Ainsi, pendant leurs séances de sauna, les amateurs de fortes températures et d’air sec ne versent pas une seule goutte d’eau sur les pierres volcaniques. Le sauna sec est reconnu pour ses bienfaits sur le corps.

Sauna température

Le sauna infrarouge pour une température de 40 °C à 60 °C

Vous vous en doutez, le sauna infrarouge est originaire du Japon. Dans ce genre de sauna, la température idéale moyenne varie entre 40 °C et 50 °C. La température maximum générée par ce sauna est de 60 °C. Ici, pas de poêle ou de pierres pour chauffer l’atmosphère. Ainsi, ce sont des chauffages à rayonnement infrarouge qui sont positionnés à l’intérieur du sauna. Ils y diffusent une chaleur homogène.

Ce système de chauffe provoquerait ainsi une plus grande sudation du corps, pour une température moins élevée qu’un sauna traditionnel.

La température idéale d’un sauna dépend donc des caractéristiques techniques de celui-ci, mais aussi de vos attentes. Ainsi, avec sa chaleur intense ou modérée, sèche ou humide, le sauna s’adapte à toutes vos envies !