Si certains tombent facilement dans les bras de Morphée, d’autres, en revanche, ont du mal à s’endormir la nuit. Heureusement qu’il existe quelques bonnes habitudes qui aident le corps à préparer une bonne nuit de sommeil.
Dîner léger
Une digestion difficile ne favorise pas un bon sommeil. C’est ainsi qu’il est conseillé de manger léger au dîner. Les plats lourds comme la viande rouge sont à proscrire. C’est aussi valable pour tous les excitants comme le café, l’alcool et le piment. Les plats légers comme la soupe, les crudités et les légumes vapeurs sont conseillés. Les aliments contenant du tryptophane comme les produits laitiers peuvent également être consommés, car ils favorisent l’endormissement.
Respecter le cycle du sommeil
En général, le sommeil est organisé autour d’un cycle de 90 mn. Toutes les 90 mn, on sent une envie de piquer du nez. Si on rate ce train de sommeil, il nous faudra attendre le prochain. Ainsi, lorsque l’envie de dormir se fait sentir, il faut en profiter et ne pas résister au risque de se tourner et de se retourner dans son lit. Respecter le cycle du sommeil permet de se réveiller en forme et de bonne heure.
Éviter la surcharge en émotion
Pour avoir une bonne nuit de sommeil, il faut dormir léger sans penser aux problèmes. Avant de se mettre au lit, il n’est pas question de penser à ses problèmes d’argent ou aux travaux qui nous attendent. Se coucher fâché n’est pas aussi conseillé. Au lit, on ne fera que ressasser les disputes. C’est également valable pour certaines activités intellectuelles comme les jeux vidéo et les films trop angoissants.
Favoriser la détente
La détente favorise plus une bonne nuit de sommeil. C’est ainsi qu’avant de se coucher, les activités de retour au calme sont fortement conseillées. Prendre un bain dans la soirée permet de relâcher tous les muscles du corps, ce qui permet de trouver facilement le sommeil. Faire de petits étirements ou des exercices de relaxations se révèlent aussi être d’une grande aide.
Aménager un lit douillet
Un lit coffre Alinea pour une chambre cosy
L’ambiance dans la chambre et la qualité de la couette jouent sur la qualité du sommeil. Ainsi, il est vital d’aménager une pièce où il fait bon de dormir. Calme et fraîcheur doivent y régner. Dans une chambre à forte nuisance sonore, l’installation d’un générateur de bruit blanc s’impose.Pour ce qui est de la literie, le matelas doit être confortable, doux et propice à la détente.