Fabriquer un coin bien-être dédié à votre détente quotidienne

Vous avez passé une dure journée ? Et pourtant, la semaine vient à peine de commencer ? Pour affronter la grisaille du ciel, les embouteillages à longueur de journée, la foule dans les rues et tout le stress qui s’accumule au travail, s’offrir une bulle d’oxygène s’impose. Les conseils pour concevoir votre coin bien-être… chez vous.

Un brin de travaux d’aménagement pour customiser en toute simplicité

Pour vous sentir bien dans votre peau, s’inscrire dans les centres de bien-être et de remise de forme aux tarifs exorbitants n’est pas une fatalité. Il vous suffit de créer votre espace de détente en exploitant les recoins de votre habitation. À l’intérieur comme à l’extérieur, les espaces ne manquent pas. Il peut s’agir de la véranda, du jardin, d’une terrasse, d’un comble ou d’une pièce inutilisée de votre maison. Qu’ils soient existants ou à construire, ces espaces se doivent d’être accueillants et chaleureux.

Si votre appartement vous semble trop exigu, envisagez toutes les possibilités pour avoir votre coin détente. Si votre salle de bain est assez spacieuse, installez un pavé de verre pour cloisonner votre propre sauna ou hammam. Servez-vous du buffet ou du meuble massif de votre salon pour cloisonner un petit coin douillet. Vous pouvez même exploiter un pan du couloir en y perçant toutefois une fenêtre ou un simple œil-de-bœuf pour jouir de la lumière naturelle.

Une véranda signée Soko

Une touche de couleurs pour une ambiance à la fois cocoon et décontractée

Les couleurs agissent sur notre humeur. Pour avoir le moral, ne négligez pas sur la couleur des murs. Pour améliorer votre capacité de détente, privilégiez des tonalités douces comme le bleu, le vert ou la lavande, reconnues pour leurs vertus reposantes. Vous pouvez également opter pour les couleurs flashy comme le rouge, le jaune ou l’orange si vous aspirez à bénéficier plus de chaleur, de lumière et d’énergie.

Etant donné que les couleurs des murs ont un impact à la fois physiologique et psychologique, n’hésitez pas à cumuler les tons. Jouez avec les tonalités en mettant des touches de couleur vive pour stimuler un fond plus neutre idéal à la détente, ou en peignant seulement un pan de mur dans une couleur chaude pour améliorer la circulation des énergies positives.

Une pincée d’accessoires pour faire toute la différence

Pour avoir votre espace cocooning, égayez-le avec des accessoires qui vous ressemblent. Il peut s’agir de bibelots, de tableaux, de photos ou autres objets décoratifs qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez également choisir des accessoires qui conviennent à l’ambiance souhaitée. Les bougies parfumées sont une piste à ne pas rater. En plus d’être décoratives, elles dégagent une lumière tamisée et embaument la pièce de leurs parfums subtils. Vous pouvez également opter pour les lampes d’appoint avec leurs douces lumières qui s’adaptent parfaitement à vos objectifs de détente. Pour créer une atmosphère cocooning, privilégiez enfin les textures et les matières. Des tapis épais, des papiers peints aux murs, des plaids douillets, des coussins colorés jetés ici et là, des poufs en tissus… contribuent à donner l’ambiance.