Spa : posé, encastré ou semi-enterré ?

Ca y est, c’est décidé : l’installation du spa dans votre maison de Haute-Savoie est pour bientôt ! Toutefois, une question subsiste : quelle configuration choisir quant à la pose ? Entre le modèle posé, encastré ou semi-enterré, votre coeur balance. Pour vous aider dans votre choix, la rédaction d’Ateliers 14 vous livre les avantages et les inconvénients de chacun de ces modèles.

Le spa posé

spa-exterieur-pose
Spa posé à l’extérieur – Source : Europe Spa

Egalement connu sous le nom de spa hors sol, le spa posé est, comme son nom l’indique, un bassin que l’on pose à même le sol. Ce modèle, particulièrement design, s’adapte parfaitement à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est idéal pour les petits espaces et les petits budgets, et si vous êtes peu nombreux à l’utiliser.

Néanmoins, ce type de spa est assez compliqué à vidanger et peut, pour certains modèles, être difficile d’accès. Un inconvénient qui n’en est au final pas un si vous avez des enfants en bas âge : ils ne risqueront pas d’entrer dans le spa si vous n’êtes pas présent.

Le spa encastré

Le spa encastré (également appelé spa enterré) est un spa que l’on enterre dans le sol. Suivant vos besoins et vos préférences, il est possible de l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Ce type de spa est à privilégier si vous avez un projet de construction et que vous souhaitez aménager une pièce spéciale pour le spa.

Dans le cas contraire, il vous faudra un espace relativement conséquent pour installer le bassin ainsi que les éléments indispensables à son fonctionnement. Pensez également à acquérir un déshumidificateur d’air pour éviter les méfaits de l’humidité si vous l’installez en intérieur.

Le spa semi-enterré

spa-semi-enterre
Spa semi-enterré – Source : Europe Spa

Le spa semi-enterré est sans conteste le modèle le plus moderne et élégant. Avec lui, nul besoin d’enjamber les parois pour accéder ou sortir du bassin : il vous suffit d’y plonger, à la manière d’une baignoire classique.

L’élégance a toutefois un coût, sa pose nécessitant l’intervention de professionnels pour être parfaitement réalisée. Néanmoins, son installation créera une réelle plus-value à votre domicile et vous pourrez bénéficier, à tout moment, des bienfaits de votre bain à remous.