Ranger intelligemment son réfrigérateur

Près de 7% des déchets ménagers proviennent du réfrigérateur. Périmées, moisies ou à peine entamées, une bonne partie de nos provisions finissent souvent dans les poubelles tout simplement parce que nous n’avons pas su ranger correctement le frigo. Comment y remédier ?

Les bons aliments à la bonne température

Pour bien conserver les aliments, il faut les stocker à la bonne température. Heureusement à l’intérieur de votre frigo, la température n’est pas la même partout. Il est alors nécessaire de jongler avec ces différences de température en plaçant chaque type d’aliments au bon endroit. Les bacs à légumes et à fruits sont spécialement conçus pour conserver ces aliments de l’humidité à une température équivalente à 8°C. La viande et le poisson frais, quant à eux, devront être stockés dans la partie la plus froide du frigo (2°C), généralement située dans l’étagère du bas. Les étages du milieu et du haut varient à une température de 5°C à 8°C et peuvent accueillir les produits avec mention « à conserver au froid après ouverture. Tout ce qui requiert une réfrigération légère comme les œufs, les boissons, les pots de condiments ou le beurre trouveront en revanche leur place dans les compartiments de la porte.

Pour une meilleure conservation de vos aliments, il ne suffit pas de les ranger dans la bonne place. Il est également primordial de ne jamais casser la chaîne du froid. Cela consiste à ne jamais ranger des restes chauds au frigo. En effet, cela favorise la condensation, outre une consommation énergétique supplémentaire. Dans cette même visée, n’ouvrez pas la porte du réfrigérateur sans raison et ne la laissez jamais ouverte trop longtemps pour minimiser l’entrée de l’air chaud.

controller-78445_1920

Un bon rangement, pour une bonne alimentation

Pour un rangement intelligent de votre réfrigérateur, placez les aliments plus anciens à portée de main et classez les denrées nouvelles au fond. Ainsi, vous éviterez d’oublier vos yaourts proches de la date de péremption… Sinon, optez pour les petits plateaux tournants. De même, veillez à toujours ranger vos aliments dans des boites hermétiques, sachets et films plastiques pour les préserver des bactéries et éviter la propagation des odeurs.

Laissez libre cours à votre imagination pour créer des rangements malins. Vous pouvez découper les packs en carton pour ranger les bouteilles de condiments et sauces. Pour éviter que vos boissons roulent dans tous les sens, servez-vous des pinces à document afin de les caler. Opter pour les petits paniers en macramé pour classer vos courses ou utiliser les range-magazines pour stocker vos restes de surgelés sont autant d’astuces pour optimiser le rangement de votre réfrigérateur.

Malgré tous vos efforts, votre frigo reste plein à craquer ? Si le rangement est nécessaire, ne surchargez pas pour autant les étagères afin de garder une meilleure circulation de l’air entre les aliments. Si les compartiments de la porte sont trop lourds, les joints peuvent également craquer. Si vous n’avez plus de place, il se peut qu’un inventaire périodique soit nécessaire. Il se peut également que certaines denrées ne doivent pas être stockées dans votre frigo. L’air ambiant est parfois meilleur, comme pour les bananes qui noircissent avec le froid intense du réfrigérateur.

Dernier conseil : ne vous contentez pas de ranger votre réfrigérateur, nettoyez-le aussi périodiquement.