Qu’est-ce que les normes PMR?

Vous avez peut-être déjà rencontré le terme « normes PMR » dans le cadre d’un projet de construction, sans savoir à quoi il faisait référence. L’appellation PMR correspond en réalité à l’abréviation de Personne à Mobilité Réduite, ce qui devrait vous mettre la puce à l’oreille. Ces normes concernent donc essentiellement les personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou ayant des difficultés à se déplacer dans un logement. On vous dit tout sur les normes PMR !

Un environnement adapté aux PMR

Intervenant dans les constructions neuves, les normes PMR rendent possibles l’accessibilité des logements ou des espaces publics au plus grand nombre, même les personnes en situation de handicap. Cela passe par la hauteur des interrupteurs, la largeur des portes ou encore la présence d’un ascenseur. Elles visent ainsi à l’égalité des chances, en donnant aux personnes à mobilité réduite la possibilité d’être autonome dans les situations du quotidiens. Ces normes permettent donc d’accueillir dans un logement neuf (et de bonnes conditions) des personnes à mobilité réduite, mal-voyantes ou mal entendantes. Mais aussi celles qui souhaitent tout simplement vieillir chez elles.

aménagement_maison

Des aménagements évolutifs qui s’adaptent à vos besoins

Si tous les logements neufs en location répondent aux normes PMR, d’autres biens ont été pensés de manière évolutive, pour répondre aux besoins de leurs occupants. Ainsi, ces logements peuvent s’adapter aux normes PMR avec quelques travaux, sans toucher aux gros œuvres. Tout a déjà été pensé dès la conception du projet du constructeur. Ainsi, après une perte de mobilité, vous pourrez facilement échanger votre baignoire contre une douche pour senior ou casser une cloison pour agrandir vos toilettes. Vous n’aurez qu’à vous reporter au plan « logement accessible » pour profiter des avantages des normes PMR avec peu de travaux d’aménagement.

Des solutions pour les seniors et les PMR

Que votre perte de mobilité soit liée à l’âge ou à un accident de la vie, il est possible de réaménager entièrement votre maison pour créer un environnement adapté à votre situation. Si vous êtes en fauteuil roulant, vous pourrez par exemple vous équiper d’un monte-escalier ou aménager une cuisine PMR. Celle-ci vous permettra de redevenir à nouveau autonome dans une pièce qui peut vite devenir un calvaire si elle est mal organisée. Les plans de travail de ce type de cuisine permettent par exemple le passage des jambes et sont réglables en hauteur. L’évier et la plaque de cuisson sont facilement accessibles et les meubles coulissants, pour optimiser le rangement.

Pensées pour faciliter la vie des seniors et des personnes à mobilité réduite, les normes PMR rendent accessibles les logements neufs à tous, selon la loi du 11 février 2005. À noter qu’il est aussi possible de rénover un logement ancien aux normes PMR, pour répondre à un besoin de son propriétaire ou de son occupant. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à vous renseigner, il existe différentes aides financières pour vous aider dans votre projet.