Quelques idées pour occuper les enfants que vous gardez

Certainement, les enfants sont parfois difficiles à occuper pendant un bon bout de temps. Dès fois on manque d’idée et on ne sait plus quoi faire avec eux. Garder des enfants peut être agréable au début mais au fur et à mesure qu’ils jouent à un jeu trop longtemps, ils commencent à s’ennuyer et demandent autre chose. Donc, garder des enfants pendant quelques heures ou toute la journée nécessite une bonne stratégie d’attaque. Pour cela, il existe de nombreuses idées de jeux. Vous pouvez par exemple revisiter les jeux les plus classiques, ceux – ci amusent toujours les enfants. Mais pour vous aider encore plus voici quelques idées.

Jouer à l’extérieur

C’est non seulement une bonne dépense d’énergie mais aussi une bonne idée pour bien s’amuser. Voici quelques idées de jeux que les enfants adoreraient :

  • La marelle : dessinez à la craie au sol et allez – y !
  • Les courses : courses de sac, course cuillère/œuf, course de brouettes, course à trois pieds, etc.
  • Cache – cache : un grand classique, absolument indémodable. En extérieur comme dans la maison, cela marche toujours.
  • 1, 2, 3 soleil : vous comptez, les enfants courent et quand vous vous retournez, ils doivent rester immobiles. Vous pouvez aussi faire ce petit jeu à l’intérieur. Vous mettez de la musique, ils dansent et quand vous appuyez sur pause, ils doivent rester immobiles.
  • Chasse au trésor : organisez une course d’orientation dans le jardin ou dans la maison. Si les enfants sont petits, optez pour la chasse aux couleurs. Dans le jardin, ils ont pour mission de repérer un élément de chaque couleur de l’arc-en-ciel (une fleur jaune, une feuille verte, un coussin rouge, etc.)

garderie

Cuisiner

Si vous avez l’autorisation des parents, vous pouvez utiliser la cuisine comme terrain d’occupation. Ainsi, vous pouvez faire un gâteau, par exemple, ou encore préparer le repas du soir avec les enfants. C’est un excellent moyen pour stimuler la curiosité des enfants et les apprendre le nom des ingrédients.

Travaux pratiques

Il y a des tas de choses qui peuvent permettre de créer des objets de toute sorte. Voici quelques idées :

  • Créer des sculptures en papier mâché. Pour ce faire, vous avez besoin : de la colle à papier peint, du journal, des moules ou des objets à recouvrir ou assembler pour créer des formes (emballages, tubes de médicaments vides, etc.). Proposer aux enfants de réaliser une création avec les emballages, puis de la scotcher. Ensuite, faites tremper des bandes de journaux dans la colle et appliquez-les sur les squelettes de sculptures. Faites au moins 5 couches pour un objet solide et terminez par une couche de papier blanc. Vous allez voir qu’avec vous, les enfants deviennent des artistes.
  • Vous pouvez également faire des sortes de tableaux avec des feuilles de toutes les couleurs ramassées dans le jardin. Amusez-les à coller des feuilles sur un papier suivant l’imagination de chacun.
  • La pâte à modeler : c’est toujours un grand plaisir pour les enfants d’imaginer plein d’histoire avec la pâte à modeler. Encouragez leur créativité et aidez-les à créer les personnages de l’histoire.

Lire des livres

Mettez-les dans l’ambiance : confortablement installés sur le canapé avec une couverture et des cousins, ou à plat ventre sur le tapis devant le poêle ou la cheminé. Lisez lentement, articulez bien et travaillez votre intonation pour retenir leur attention. Par la suite, vous pourrez jouer à des jeux de rôle à partir de l’histoire du livre. Vous verrez qu’ils vont beaucoup s’amuser.
Quand vous gardez des enfants, que ce soit ou non les vôtre, il faut tout de même faire très attention et toujours garder un œil sur eux, et ce quelque soit les activités que vous pratiquez.