Quel matériau choisir pour la véranda ?

Au-delà du choix de l’emplacement et du style de votre véranda, vous devez aussi déterminer dans quel matériau elle sera fabriquée. Ce choix déterminera à la fois le type de nettoyage régulier, mais aussi l’entretien indispensable pour prolonger la durée de vie de votre véranda, afin d’en profiter longtemps.

Les vérandas en aluminium

L’aluminium est sans conteste le matériau vedette quand il s’agit de construire une véranda. Et cette popularité, plébiscitée par les personnes qui ont fait installer une véranda en aluminium, est tout à fait légitime, car l’aluminium a de nombreux avantages et… aucun inconvénient !

  • L’aluminium permet de donner un profil élégant et pur à votre véranda, sans alourdir les lignes et sans obliger à avoir des montants épais, comme pour le bois ou le PVC. Il s’harmonise avec tous les types d’architecture, aussi bien moderne qu’ancienne. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les personnes qui veulent une pergola choisissent l’alu.
  • L’aluminium est le matériau le plus résistant entrant dans la fabrication des vérandas. Il est imputrescible, il ne s’abîme pas malgré les rayons du soleil, les intempéries ou les changements importants de température. Ses couleurs restent intactes si vous choisissez une véranda en aluminium peint.
  • L’aluminium ne demande aucun entretien, à part un coup d’éponge de temps en temps si une averse violente a sali les montants de votre véranda. Nul besoin de repeindre ou de lasurer votre véranda tous les deux ans pour prolonger sa durée de vie.

Les vérandas en PVC

La durée de vie des vérandas en PVC est moins longue que celle des vérandas en aluminium, car le PVC résiste moins bien au passage du temps et des intempéries. Il a tendance à jaunir et à s’abîmer sous le coup des rayons UV du soleil. Du côté des avantages, les vérandas en PVC sont en général moins chères que les vérandas en aluminium (mais il faudra la changer plus tôt), et elles ne demandent pas plus d’entretien que les vérandas en aluminium.

Les vérandas en bois

Si vous voulez conserver le charme du rustique pour votre maison ancienne, vous pouvez envisager une véranda en bois. Sachez en revanche qu’il vous faudra vous retrousser les manches tous les ans ou, dans le pire des cas, tous les deux ans, afin de poncer, nettoyer et repeindre ou appliquer une couche de lasure sur le bois de votre véranda afin de prolonger sa durée de vie. Du côté des avantages, le bois est un assez bon isolant.