Petit salon : zoom sur 5 pièges déco à éviter

Vous ne disposez que d’un petit salon ? Ce n’est pas une raison pour négliger la déco, bien au contraire ! Une décoration soignée est même votre meilleure alliée pour profiter d’un espace agréable à vivre et fonctionnel. Zoom sur les 5 erreurs à éviter !

1 – Une déco qui manque de personnalité

Dans la chambre, vous avez sans doute opté pour un style spécifique, avant de choisir taies d’oreiller, housse de couette et rideaux ? Eh bien, ce n’est pas parce que votre salon est de petites dimensions qu’il faut le décorer et l’aménager au petit bonheur ! Scandinave, bohème ou ethnique : choisissez une ambiance qui vous plaît. Misez ensuite sur quelques éléments clés – coussins, canapé, miroir, et quelques bibelots – pour donner du caractère à la pièce.

2 – Choisir un mobilier disproportionné

Si vous souhaitez vous sentir bien dans votre salon, vous devez pouvoir y circuler, sans heurter le canapé ou la table basse. Visuellement, des pièces de mobilier disproportionnées ne feront par ailleurs que dégager une désagréable sensation d’étouffement. Attention, donc, au choix du mobilier ! Privilégiez des pièces aux dimensions plus modestes : bye bye le canapé méridienne !

3 – Accumuler !

Dans un petit espace, on mise sur le minimalisme ! Plutôt que d’accumuler le mobilier, on mise sur des pièces modulables, par exemple un joli pouf faisant aussi office de coffre de rangement, voire de table basse. On veille aussi à éviter l’accumulation sur les étagères : pour vos livres et DVD, optez pour des rangements fermés. On réserve les étagères à quelques objets déco bien choisis.

4 – Oublier de structurer l’espace

Qui dit petit salon dit optimisation de l’espace ! On pense donc à structurer la pièce, en n’hésitant pas à faire preuve d’audace. Osez décoller le canapé du mur, et adossez-y un bureau ou une petite table pour disposer d’un espace salle à manger. On joue alors avec les tissus – tapis, nappe et rideau – pour accentuer la séparation entre l’espace détente et le coin salle à manger.

5 – Négliger le choix du revêtement de sol

Dans un petit salon, il est fréquent d’opter pour le blanc ou des teintes très claires sur les murs. Bonne idée… à condition de penser à réchauffer l’ensemble. L’idéal ? Opter pour un parquet. Si vous n’avez pas un gros budget, ou si vous êtes en location, vous pouvez miser sur un revêtement en PVC, pas cher et diablement efficace !