Investir dans l’immobilier à Lyon

Lyon fait partie des villes les plus recherchées en matière d’immobilier. Bien que les prix immobiliers ne cessent de grimper, la demande continue de croître, notamment parce que les taux d’emprunt sont au plus bas. Tout savoir sur le marché avant d’investir dans l’immobilier à Lyon.

Vue des quais de Saône à Lyon où les arbres se reflètent dans le fleuve

Panorama du marché immobilier à Lyon

La ville de Lyon reste l’une des plus dynamiques de France sur le plan immobilier. Les programmes immobiliers neufs ne cessent de fleurir, le nombre d’immeubles en rénovation augmente fortement et les transactions suivent ce rythme effréné.

Malheureusement, les prix augmentent sans arrêt et ont tendance à entraîner la saturation du marché. Ainsi, lorsque les prix sont trop élevés, les propriétaires qui souhaitent vendre pour acheter peuvent avoir des difficultés à trouver un bien dans leur budget. C’est la raison pour laquelle il y a peu de biens immobiliers à acheter à Lyon en ce moment, car les propriétaires peinent à trouver et donc, ils attendent davantage pour vendre. Si le phénomène se prolonge, on parle alors de pénurie de biens immobiliers.

Dans un même temps, on assiste à une chute des taux d’emprunt qui ont rarement été aussi bas sur une période comparable. Cela encourage ainsi de plus en plus de personnes à investir dans l’immobilier à Lyon, qu’elles soient déjà propriétaires ou encore locataires.

Dans quel quartier de Lyon investir ?

Chaque quartier de Lyon a sa propre identité et dispose d’un certain nombre d’atouts. Il vous faut alors trouver celui qui vous convient et répond au mieux à tous vos besoins.

Bien souvent, les futurs acquéreurs se heurtent à un manque de compatibilité entre leur budget disponible et le quartier dans lequel ils souhaitent investir à Lyon. Si vous rêvez d’un appartement neuf à Lyon montchat, mais que vous n’avez que les moyens d’acheter un studio dans le quartier de la Guillotière, vous allez devoir faire des choix. C’est pourquoi, de nombreux investisseurs doivent alors revoir leurs critères et faire quelques sacrifices.

Avant de jeter votre dévolu sur un quartier de Lyon plutôt qu’un autre, commencez alors par vous renseigner sur les prix pratiqués. Ainsi, cela vous évitera à la fois de vous faire des illusions et de perdre du temps dans vos recherches.

Afin de vous faire une idée sur un quartier de Lyon, vous devez également y passer du temps. Sillonnez les rues, repérez les commerces, identifiez les lignes de transport en commun et imprégnez-vous de l’ambiance du quartier avant de choisir.

Si vous décidez d’investir à Lyon, prenez contact avec les agences immobilières locales, pour leur demander les prix pratiqués dans le quartier et connaître les tendances. Vous limiterez ainsi le risque de faire une mauvaise affaire.

Faut-il acheter dans le neuf ou dans l’ancien à Lyon ?

Neuf ou ancien, telle est la question que se posent tous les futurs acquéreurs d’un bien. Et la réponse n’est pas aussi simple, car elle va dépendre de plusieurs paramètres, tels que :

  • votre budget ;
  • vos besoins ;
  • vos critères ;
  • l’état du marché immobilier à Lyon ;
  • la destination du bien (location ou non) ;
  • vos quartiers de prédilection ;
  • etc.

Par exemple, si vous voulez investir dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, il vous faut comparer le coût total d’un achat au sein d’un programme neuf à Lyon 4 et dans un immeuble ancien. Cela vous donnera alors une idée de la solution que vous devez privilégier.

Si vous manquez de recul pour vous décider seul, sollicitez l’intervention d’un agent immobilier indépendant pour affiner votre projet. Vous pouvez également faire intervenir un expert immobilier en cas de doute sur les prix affichés.