Fabriquer un bac à sable pour ses enfants

Durant l’été, le plus grand bonheur des parents c’est d’admirer leurs enfants en train de jouer en plein air. Outre le fait de gambader dans la cours, créer un espace particulier, dans lequel ils sont à l’aise pour jouer, est important pour leur développement personnel. Pour ce faire, un bac à sable serait l’idéal, en plus, cet espace fera un bel effet à votre extérieur.

Le bac à sable pour jouer en toute sécurité

A la différence des grands, les petits enfants aiment jouer à l’extérieur de la maison. Il est donc inutile de les interdire de sortir et pour s’assurer qu’ils ne s’éloignent pas de la maison, il sera astucieux de construire un bac à sable. Celui-ci les occupera, d’autant plus qu’il n’est pas difficile à construire. Il suffit d’avoir les bons outils et de suivre les instructions et le tour sera joué. Mais, avant de procéder au montage du bac à sable, définir l’endroit pour le placer est important. Le mieux c’est d’opter pour un emplacement visible aux adultes même s’ils sont à l’intérieur de la maison. Pour protéger les enfants du coup de soleil, optez pour une zone ombragée sans pour autant le placer sous un arbre pour que les feuilles mortes n’envahissent pas la surface. Ensuite, choisissez la forme qu’aura le bac à sable. Vous pourrez le créer en forme carrée, ronde ou rectangle et cela, bien sûr, en se référant à la surface allouée à cet aire de jeu.

sand-pit-722378_1920

Construire un bac à sable personnalisé

Des structures montables de bac à sable sont proposés en magasin, mais si vous souhaitez personnaliser celui de vos enfants, le mieux c’est de le monter vous-mêmes. Après avoir choisi son emplacement, commencez par mesurer la surface en fonction des lattes qui vous servira de plancher. Ensuite, coupez le gazon en créant 4 angles bien droits. Pour faciliter la tâche, utilisez un coupe-bordure pour creuser 5 à 10 cm de profondeur et enlevez le gazon. Faites en sorte d’avoir une surface très plate pour le fond. Avant la mise en place des lattes, assurez une bonne isolation car il vous sera impossible d’enlever le bac à sable. Pour sa pérennité, choisissez des lattes de plancher en bois bien solides et résistantes et commencez l’installation proprement dite.

Premièrement, pour déterminer la hauteur de l’aire de jeu, enfoncez 4 pieux d’angles de la même taille. Ensuite, percez les lattes et fixez-les sur les pieux pour les assembler entre elles. En seconde étape, déversez une première couche de sable fin dans le bac et posez une toile de jardin percée dessus pour un bon drainage. Et enfin, reversez une seconde couche sans oublier de vérifier que la toile dépasse afin de l’agrafer sur l’extérieur des lattes.

Apparemment, le bac à sable est terminé, il vous suffit de le personnaliser avec la couleur de votre choix et n’oubliez pas de créer une place sur les coins où les enfants pourront s’asseoir. Un triangle fait en panneau de contreplaqué de 40 à 50 centimètres serait l’idéal à cet effet. Pour plus de sécurité, vissez-le à chaque angle et les enfants peuvent maintenant y jouer en toute sérénité.

Lorsque les enfants n’y jouent pas, il est conseillé de couvrir le bac avec une bâche afin de le protéger de la pluie et des animaux qui risquent d’y faire leurs besoins.