Détails sur le métier d’hôtesse de l’air

Le métier de l’hôtesse de l’air figure parmi les métiers qui font rêver la plupart des jeunes femmes. Voyager, découvrir de nouveaux horizons et faire de nouvelles rencontres, c’est très intéressant n’est-ce pas ? Découvrez quelques détails sur ce métier si passionnant.

Les missions d’une hôtesse de l’air

Plusieurs missions attendent l’hôtesse de l’air une fois à bord. Avant le vol, elle procède tout d’abord à la vérification des équipements de sécurité de l’appareil : oxygène, extincteurs, gilet de sauvetage, masque à oxygène, etc. En tant que commerciale, elle accueille les passagers. Une fois ces derniers installés, l’hôtesse de l’air les informe des équipements de sécurité ainsi que des différentes procédures en cas d’accident. En plus de donner des informations, elle procédera à des démonstrations de sécurité.

Tout au long du trajet, l’hôtesse de l’air accompagne et s’occupe des voyageurs. Elle mettra toute œuvre pour que le vol soit le plus agréable possible. Aussi, en plus de veiller au confort de tous, elle répond aux besoins de chacun (surtout ceux des enfants, des personnes âgées ou handicapées). C’est elle qui sert les boissons ou les plateaux-repas, effectue la vente des produits détaxés, etc. L’approvisionnement de repas peut également figurer parmi ses missions. Elle peut même tenir les livres de comptes !

Toujours pour éviter les éventuels incidents, une hôtesse de l’air s’assure que toutes les consignes de sécurité sont respectées à la lettre. En cas de maladie à bord, elle se transforme en infirmière en prodiguant les premiers soins. Et si un accident se produit, elle montre aux passagers la conduite à tenir.

Ambassadrice de la compagnie aérienne qui l’a recruté, une hôtesse de l’air doit proposer des services d’une excellente qualité. Le but étant de satisfaire et de fidéliser les clients.

Germanwings_-_Service (1)

Comment devenir une hôtesse de l’air ?

Comme dans tout autre métier, le métier de l’hôtesse de l’air exige un diplôme spécifique. Le CCA ou « Cabin Crew Attestation » reste indispensable si l’on souhaite exercer le métier. Ce diplôme est ouvert aux titulaires de baccalauréat. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation dans un organisme approuvé. La formation en question allie théories et pratiques. Bien évidemment, celle-ci implique des épreuves théoriques et pratiques.

Avant de penser à suivre une formation, certains critères sont à prendre en compte néanmoins. En effet, le métier suppose une bonne condition physique, une bonne santé, une bonne hygiène de vie ainsi qu’une parfaite maîtrise de l’anglais (d’autres langues étrangères sont également les bienvenues). En parlant de physique, une taille comprise entre 1,60 m et 1,78 est exigée.

Les qualités nécessaires pour exercer sur le métier

Avoir un diplôme et une bonne présentation ne suffit pas pour bien exercer le métier. Peu importe le trajet, le travail demande un grand effort physique. Et avec les différentes pressions et les passagers qui ne sont pas toujours agréables, le stress peut s’installer facilement.

Plusieurs qualités sont ainsi nécessaires : la motivation, la résistance et l’adaptation (en plus des nombreux décalages horaires, chaque client est différent). A cela s’ajoutent disponibilité courtoisie, sens du service, de la communication, de l’écoute et de la responsabilité. Sans oublier qu’une hôtesse de l’air doit faire preuve de sang-froid en toute circonstance.