Construire un coin-terrasse

Véritable espace à vivre, un coin-terrasse n’est pas pour autant le seul apanage des nantis. En effectuant quelques travaux d’aménagement, il vous est possible de profiter de cet espace de détente pour vos brunchs en famille, pour jouir du soleil ou tout simplement pour vous allonger dans un transat, un roman dans les mains.

L’aménagement du sol

Pour construire votre coin-terrasse, tout repose sur l’aménagement du sol. Contrairement aux autres pièces de la maison, la terrasse est en effet exposée aux intempéries diverses, notamment l’humidité et la chaleur. Privilégiez alors des matériaux résistants et offrant une excellente capacité d’adhérence. Si vous souhaitez installer votre terrasse sur une ancienne allée carrelée bordée de pelouse, pensez à unifier le sol au préalable pour des raisons esthétiques, mais aussi de sécurité.

Pour votre terrasse, vous pouvez choisir notamment un carrelage antidérapant. Outre le style des carreaux, votre choix devra se porter sur leur capacité de résistance face aux changements du climat afin de ne pas les voir se morceler à la moindre chaleur ou gel. Privilégiez également l’élégance du parquet. Caillebotis ou lames, joignez le pratique à l’esthétique en toute simplicité. Les gazons synthétiques sont aussi d’excellentes options pour avoir votre coin de verdure à longueur d’année. Le sol en pierre et les carrés de gravillons blancs sont autant de possibilités à envisager pour votre coin-terrasse selon vos goûts et vos attentes.

garden-250955_1920

Place à l’intimité

Vous envisagez de faire de votre terrasse une pièce de vie à part entière ? Dans ce cas, préservez-vous des regards indiscrets. Un grand parasol peut suffire pour isoler votre coin-terrasse en toute simplicité. Fonctionnel et esthétique, le brise-vue est également une excellente alternative pour avoir votre intimité. Si vous souhaitez cloisonner votre terrasse sur un ou sur tous les côtés, installez dans ce cas un occultant naturel. Entre les canisses en roseau, les brandes de bruyère et les haies en bambou, apportez du style à votre décor outdoor tout en offrant à votre espace une ambiance sereine et décontractée. Si vous êtes un inconditionnel des soirées à domicile, misez sur un muret et installez sur les rebords de petites lampes LED ou solaires design.

Avec ou sans toit

La terrasse est un endroit où il fait bon de vivre. Si vous envisagez de la meubler de fauteuils, d’une table à manger, de poufs et coussins ou de quelques transats pour y passer une grande partie de vos week-ends, avoir un toit n’est pas un luxe. Contrairement aux autres pièces de la maison toutefois, ne minimisez pas pour autant le plus grand atout de votre terrasse: le soleil et le bleu du ciel…

Par conséquent, votre toit doit sublimer votre terrasse tout en vous protégeant du soleil et de la pluie. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une pergola coiffée de lattes de bois teintes en blanc ou neutre. Vous pouvez également investir dans une pergola en verre qui convient parfaitement à votre déco moderne et design. Pour profiter d’une excellente luminosité dans votre terrasse en dalles de béton, privilégiez les auvents montés sur du fer forgé. Pour une terrasse en bois, vous pouvez opter pour une toile d’ombrage lavable. Et bien sûr, il vous suffit de faire courir un bougainvillier ou autre plante rampante sur les colonnes de votre terrasse recouverte de gazon synthétique et laisser leurs feuilles vertes recouvrir la toiture de la pergola.