Comment trouver l’origine d’une fuite d’eau ?

Une fuite d’eau peut considérablement causer des dégâts à votre maison où à votre appartement. Pour éviter les factures d’eau à rallonge et les tâches d’humidité, l’essentiel est de trouver la cause de cette fuite d’eau rapidement pour éviter l’importance des dommages.

Liste des endroits à vérifier

L’arrivée d’une fuite d’eau dans une maison ou un appartement arrive beaucoup plus fréquemment qu’on ne le pense. Avant de vous donner les astuces pour trouver rapidement une fuite d’eau, commençons par lister les endroits où elle pourrait survenir.

Pour détecter toute fuite d’eau, nous vous conseillons vivement de vérifier les embouts et jonctions des robinets, le réservoir de vos toilettes mais également le tuyau de votre chauffe-eau. Si vous avez une piscine, il sera important de mener une recherche de fuite d’eau autour de la canalisation enterrée.

Filtre robinet

Astuces pour savoir où se trouve la fuite d’eau

Pour trouver l’endroit où se dissimule votre fuite d’eau, il existe de nombreuses astuces. D’une part, lorsque apparaissent des taches d’humidité ou que de l’eau coule le long des murs, votre fuite d’eau sera facilement identifiable. N’hésitez pas non plus à rechercher les endroits où le mur gondole et la peinture s’effrite. L’ensemble de ces signes visibles à l’œil nu sont d’excellents indices pour vous prévenir d’une fuite d’eau.

Si toutefois votre consommation d’eau ne cesse d’augmenter mais que vous n’arrivez pas à trouver l’origine de votre fuite d’eau, sachez que vous pouvez faire appel à des professionnels.

En effet, il existe des entreprises spécialisées dans la détection et la réparation de fuites d’eau. Ils utilisent des techniques performantes telles que la mise en évidence de pont thermique ou bien l’utilisation d’une camera endoscopique pour mener à bien leur mission.

De nombreux particuliers ont l’habitude de faire appel à leur service dans la recherche d’une fuite dans la piscine par exemple. En effet, la France est l’un des pays possédant le plus grand nombre de piscines enterrées. Si votre piscine se vide au fur et à mesure, il est fort probable que vous ayez une fuite d’eau.

Il n’est pas toujours évident d’identifier une fuite d’eau. Certains indices sont visibles à l’œil nu, mais dans de nombreux cas, il est nécessaire d’utiliser des outils à la pointe de la technologie pour détecter une fuite d’eau