Comment faire pour se débarrasser des guêpes ?

Les cours de science au collège nous ont appris que les guêpes sont des animaux utiles. Nous sommes tous d’accord avec cela. Mais lorsqu’elles sont en grand nombre, elles peuvent devenir une nuisance, notamment quand elles piquent sans raison apparente. Comment se débarrasser des guêpes ou les chasser loin de chez vous ?

Les manières naturelles de le faire

Plusieurs méthodes naturelles existent pour se débarrasser des guêpes sans leur faire mal ni les tuer. En premier lieu, brûlez du café moulu dans un bol et laissez la fumée se propager à proximité du nid de guêpes dans le sol. Les guêpes ne sont pas friandes de cette odeur. Elles la trouvent désagréable. La fumée qui se produit les incommode. Pour éviter qu’elles ne reviennent après quelques heures, pensez à renouveler l’intervention régulièrement.

Autres astuces malines

Vous pouvez placer une orange ou un citron sur une table dans lequel sont plantés des clous de girofle. Les guêpes fuiront cette odeur qui les dérange. Une autre variable à prendre en considération est l’utilisation d’huiles essentielles. Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle, de lavandin ou de lavande dans 10 cl d’eau. Pulvérisez le mélange dans le jardin et la maison.

Les piéger pour les emprisonner

Pour se débarrasser des guêpes, il convient de couper une bouteille d’eau en plastique en deux et retourner le goulot tête en bas. Ainsi, vous créez un entonnoir qui engloutira les guêpes une par une. Elles seront emprisonnées et ne pourront plus s’envoler. Versez-y du miel, du sirop ou un peu de confiture. Le sucre les attire comme un aimant et elles voudront s’en délecter. Fixez le piège à une corde et suspendez-le dans un arbre, loin de votre table à manger. Dans le cas où une guêpe vient à vous gêner, notamment pendant que vous mangez des fruits, faites attention aux mouvements violents. Elle vous piquera pour se défendre ! Si la guêpe se pose sur vous, restez inerte et respirez calmement (même si elle se pose sur votre front). Attendez qu’elle quitte sa surface d’atterrissage pour bouger à nouveau.

piéger guêpes

Si malgré tout cela, vos efforts n’ont pas payé, faites appel à un spécialiste pour la destruction du nid de guêpes dans le 92. Cette intervention est de mise si le nid est gros et est composé de plusieurs groupes de guêpes. Le cas échéant, il représente un danger pour tous les occupants de la maison. Ne tentez pas cette opération en étant non accompagné, notamment si vous êtes sujet à des réactions allergiques. Effectivement, les piqures sont très dangereuses et peuvent vous être fatales.

Plusieurs astuces existent pour se débarrasser des guêpes. Faites attention toutefois à ne pas faire de geste violent en leur présence, pour éviter leur piqûre.