Comment entretenir son bardage extérieur ?

Le bardage extérieur d’une maison est souvent exposé aux intempéries, à la pollution et à d’autres facteurs environnementaux. Ces divers facteurs finissent par rendre l’habitation vulnérable à la détérioration. Pour éviter d’en arriver à ce stade, veillez à entretenir le revêtement exposé. Vous en conserverez le bel aspect esthétique et ses propriétés de protection. Voici quelques conseils pour entretenir efficacement votre bardage extérieur.

Nettoyez régulièrement votre bardage

Pour bien entretenir le bardage extérieur de votre maison, nettoyez-le régulièrement. Vous pouvez le faire à l’eau claire ou avec un nettoyant doux pour éliminer la saleté, la poussière et les taches. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression, mais soyez prudent pour ne pas endommager le bardage ou l’infiltrer d’eau. Évitez d’utiliser des nettoyants abrasifs ou des brosses dures qui pourraient rayer le revêtement.

nettoyer bardage

Protégez votre bardage avec une couche de finition

Ducerf applique une couche de finition sur le bardage pour le protéger des éléments et améliorer son aspect esthétique. Cela peut être une peinture, une lasure, une huile ou un vernis. Si votre bardage est traité avec une finition, assurez-vous de la renouveler régulièrement pour garantir une protection optimale. Cela peut varier selon les finitions, mais en général, il est recommandé de le faire tous les 4 ans.

Évitez l’accumulation de moisissure et de champignons

Les moisissures et les champignons ont tendance à s’accumuler sur le bardage extérieur, causant des dégâts importants. Pour éviter cela, assurez-vous que votre bardage est bien ventilé et que l’eau peut s’écouler correctement. Vous pouvez également utiliser un nettoyant antifongique pour éliminer les taches et prévenir l’accumulation future.

Vérifiez régulièrement l’état de votre bardage

Jetez un œil de temps à autre sur votre bardage en peuplier pour détecter tout dommage potentiel. Recherchez des fissures, des éclats, des zones écaillées ou des signes d’humidité. Si vous trouvez des problèmes, réparez-les immédiatement pour éviter toute aggravation des dégâts.

Protégez votre bardage des rayons UV

Les rayons solaires peuvent causer la décoloration et la détérioration du bardage extérieur. Si votre maison est exposée au soleil direct, utilisez une finition avec un indice de protection contre les rayons UV. Cela va permettre de prolonger la durée de vie de votre revêtement et à le protéger contre les effets nocifs du soleil.

Veillez à entretenir régulièrement votre bardage pour protéger votre maison contre les éléments et pour améliorer son apparence. Cela consiste à nettoyer, à appliquer une couche de finition protectrice anti UV et à éliminer toutes traces de moisissure et de champignons. En agissant ainsi, vous prolongez la durée de vie de votre bardage et évitez les coûts de remplacement à long terme.