Dans les embouteillages, chaque minute passée dans la file est une véritable épreuve que ce soit pour l’automobiliste comme pour les passagers. Le fait d’être bloqué dans la file associée à la perte de temps constitue une source de stress supplémentaire. Voici quelques astuces pratiques qui aident à mieux supporter les embouteillages.
Avoir sa playlist préférée
Force est de constater qu’on ne peut pas réduire le temps de trajet. Alors, la solution est d’essayer de le rendre le plus agréable possible en écoutant sa playlist préférée. Il n’y a rien de plus relaxant que d’écouter de la bonne musique. L’idéal c’est de passer des morceaux dont on connait la parole. Dans l’attente, vous aurez l’occasion de fredonner les morceaux dans l’intimité de votre voiture. Dans les bus ou dans le train, porter des écouteurs constitue une solution efficace. Dans votre coin, vous pouvez rêvasser sur un fond de musique de votre choix.
Grignoter pour passer le temps
Il n’y a rien de pire qu’avoir faim en plein embouteillages. C’est ainsi qu’il faut toujours prévoir un petit quelque chose à grignoter à portée de mains. Selon vos envies, vous pouvez apporter un petit sachet de carottes, un paquet de chocolat, du jus de fruit ou un sac de chips. En fait, les collations sont reconnues pour éviter l’angoisse. De plus, en ayant quelque chose à faire, vous aurez moins l’impression de perdre votre temps. Toutefois, il faut éviter les boissons alcoolisées au risque de s’enivrer sur place.
Se détendre
Pour ne pas être une proie facile du stress, il est indispensable d’être bien détendu même si rester des heures dans la file est énervant. Pour se détendre, il convient d’avoir recours à une technique de relaxation comme la respiration contrôlée. De cette façon, vous évitez de perdre vos moyens sur la route. Parfaitement détendu, vous ne serez pas tenté d’appuyer constamment sur le klaxon au risque d’énerver encore plus les autres conducteurs.
Faire quelque chose d’utile
Scotché dans votre voiture, vous disposez de beaucoup de temps libre malgré vous. Vous pouvez l’utiliser pour faire quelque chose d’utile. Vous pouvez, par exemple, lire des articles sur votre Smartphone. Si vous avez un livre à portée de main, c’est l’occasion idéale pour le finir. Vous pouvez aussi prendre des nouvelles de vos proches en passant une série de coups de téléphone. Bien sûr, pour plus de sécurité, il est conseillé de porter un kit mains libres.