Apprécier la vie malgré les différents obstacles constitue un enjeu de taille. Un enjeu considérable puisqu’on est amené à se réjouir d’être en vie alors que les circonstances ne nous y encouragent pas forcément. En d’autres mots, il s’agit de ressentir ce plaisir d’exister dans la société. La question est donc de savoir d’où viendrait ce plaisir ? Disons les choses clairement : il ne saurait être le fruit de l’introversion. On n’apprécie la vie qu’aux côtés de nos proches.
1. Rapprochez-vous de votre famille
Passez plus de temps avec votre famille, notamment vos enfants et votre partenaire. Discutez avec eux, intéressez-vous davantage à leurs passions et organisez des soirées conviviales au coin du feu, etc.
2. Gardez le contact avec vos amis
Vous avez le moral à zéro ? Contactez des amis ou d’anciens collègues pour se retrouver autour d’une partie de barbecue. Réjouissez-vous des réussites de vos proches quand vous les apprenez sur les réseaux sociaux…
3. Rendez régulièrement service
En rendant service à un proche, votre vous êtes inconsciemment convaincu que vous avez une place dans la société. Et surtout n’attendez jamais qu’on vous rende l’ascenseur.
4. Souriez et riez malgré tout
Profitez de votre rapprochement avec votre famille ou des retrouvailles amicales pour raconter des blagues, parler des galères vécues ensemble… Souriez parce que la seule présence de proches à vos côtés signifie qu’ils partagent vos peines.
5. De la bonne musique pour décompresser
Evitez les genres musicaux qui vous feraient enliser dans des tourmentes. Préférez plutôt les chansons au rythme festif.
6. Chanter améliorera votre moral
Peu importe que chantiez comme une casserole, exercez-vous à cet art merveilleux. Plus vous serez assidu, plus vous vous améliorerez. Quand le moral n’est pas au beau fixe, c’est intéressant de pouvoir exceller dans une activité passionnante.
7. Donnez libre cours à vos envies
Adonnez-vous autant que vous voulez à vos passions. Vous ressentirez en particulier une sensation de liberté. Initiez-vous également aux passions de vos enfants pour consolider les liens. Faites de même avec votre partenaire. Croyez-le, votre conjoint appréciera chaque instant passé à vos côtés.
8. Croyez en vos capacités professionnelles
Croyez en votre valeur professionnelle malgré les commentaires alarmistes, si ce n’est aberrants des médias et des politiques sur l’emploi. C’est rude pour la jeunesse de franchir la barrière des grandes marches du travail. Vous vous retrouvez peut-être au chômage ? Ce n’est pas seulement votre diplôme mais aussi votre expérience pratique qui plaidera en votre faveur.
9. Soyez pragmatique dans vos objectifs
Réalisez que de nombreuses personnes se trouvent très probablement dans des situations similaires à la vôtre. Après des mois passés au chômage, l’ambition vous pousse sans doute à retrouver un poste où votre avenir professionnel serait stable. Acceptez le premier poste qui vous est offert, même s’il ne correspond pas à vos qualifications. En même temps, mettez régulièrement votre CV à jour.
10. Tirer profit des réseaux sociaux professionnels
Soyez présent partout : Viadeo, Linkedin, Facebook… Configurez correctement vos profils pour optimiser vos chances de visibilité.