Zoom sur la loi de transition énergétique

La loi sur la transition énergétique vise à préserver l’environnement par le biais de mesures législatives à respecter. À terme, cela permettra de réduire la consommation énergétique du parc immobilier français. Quels en sont les principes et les dispositifs d’application pour concrétiser ses objectifs ?

Les éléments qui régissent la loi de transition énergétique

La réduction de la consommation énergétique passe par plusieurs étapes. Il est donc essentiel de traiter le problème en amont et d’impliquer les acteurs des filières énergétiques et du bâtiment. Rénovation des logements, ouverture des marchés aux énergies renouvelables, suppression de la précarité énergétique… La transition énergétique vise également à maintenir la compétitivité des entreprises tout en proposant à leur clientèle une meilleure gestion de leur consommation. Ils seront ainsi en mesure de réaliser des économies d’énergie.

La loi sur la transition énergétique en quelques chiffres

Depuis 2017, la loi sur la transition énergétique prévoit de rénover 500 000 logements. Un objectif qui lutte également contre la précarité énergétique pour l’abaisser d’environ 15 %. À l’horizon 2030, l’État escompte réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre. La consommation énergétique devrait être diminuée de près de 20 %. Quant aux énergies renouvelables, elles devraient occuper un tiers du marché dans le même intervalle de temps. Dans cette logique, la diversification de l’électricité permettra d’amoindrir la dépendance au nucléaire d’ici à 2025.

Les moyens mis en œuvre pour remplir les objectifs de la loi sur la transition énergétique

Afin de concrétiser ces ambitions, la loi sur la transition énergétique prévoit l’aménagement de différents dispositifs. Cela peut passer par la réforme des normes du gaz ou encore fournir de nouveaux modèles de certificats d’énergie. Certaines aides financières sont également envisagées. Cela comprend :

  • les chèques énergie ;
  • l’enveloppe spéciale pour la transition énergétique ;
  • un fonds de garantie pour la rénovation ;
  • un fonds de lutte contre la précarité énergétique ;
  • un prêt viager hypothécaire…