Focus sur le métier de comptable

Secteur indispensable à toute activité professionnelle, la comptabilité occupe une place fondamentale au sein de l’entreprise. À la fois polyvalent et passionné par les chiffres, le comptable effectue l’ensemble des tâches et des travaux liés aux comptes d’une société privée ou publique. Quels sont les débouchés ? En quoi consistent les différentes opportunités de carrière, comme la comptabilité en ligne ?

Le rôle du comptable dans l’entreprise

metier-expert-comptable

Le travail du comptable exige rigueur, professionnalisme et curiosité ainsi qu’un excellent sens relationnel. En complément d’une gestion des comptes quotidienne, il est amené à réaliser d’autres opérations. Il établit le budget de la trésorerie, contrôle le seuil de rentabilité, s’assure du bon déroulement des transactions bancaires…

Selon la taille de la société et le morcellement des services, il peut également être en charge des opérations de clôture telles que le bilan annuel ou le compte de résultat.

Les formations et les diplômes pour devenir comptable

Il existe plusieurs orientations pour devenir comptable. Après un bac général ou professionnel, les candidats peuvent se tourner vers un BTS Comptabilité et gestion ou un DUT Gestion des entreprises et des administrations.

Pour un niveau bac + 3, on se lance dans un DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) ou une Licence pro Métiers de la gestion et de la comptabilité. Pour cette dernière, plusieurs options sont disponibles, comme la fiscalité, le responsable de portefeuille clients ou le contrôle de gestion.

Les débouchés et les perspectives d’avenir du métier de comptable

expert-comptable-internet

Le secteur du tertiaire est en recherche constante d’un personnel qualifié et dynamique. Bien entendu, on peut prétendre à un poste dans le secteur de la comptabilité. D’autres opportunités sont également envisageables. On peut s’orienter vers les ressources humaines, la gestion d’entreprise ou les banques et les assurances.

De plus en plus d’entreprises délèguent leur tâche de comptabilité à des cabinets externes. Avec la poursuite d’études ou une expérience solide, il est possible de se faire embaucher par un cabinet d’expert-comptable en ligne. Une approche aussi récente que novatrice qui permet de pratiquer son métier différemment.