Qu’est-ce qu’un saturateur pour bois ?

Saturateur bois utilisation

Pour les finitions de vos travaux de menuiserie, vous avez le choix entre plusieurs produits de protection : la lasure, la peinture et le saturateur. Chacun a ses spécificités et ses avantages. Voici ceux, très particuliers, du saturateur pour bois.

Pourquoi utiliser un saturateur pour bois ?

Un saturateur pour bois est un liquide qui laisse une couche qui peut être opaque ou transparente sur le bois. Le saturateur sert tout d’abord de protection pour le bois, car il le nourrit en profondeur. Ainsi, le bois ne se dessèche pas et devient très résistant contre les rayons du soleil, les intempéries, les températures négatives.

Le saturateur préserve également le bois contre les passages fréquents et le piétinement. Il est donc particulièrement recommandé pour les terrasses privées, mais aussi celles des bars ou restaurants. Ce traitement a aussi la capacité de protéger les bois extérieurs contre les insectes xylophages, les champignons et les moisissures.

Ce produit est très bien adapté pour les bois dits « horizontaux ». Il s’agit des boiseries extérieures installées en position horizontale. C’est évidemment le cas des terrasses faites de dalles, de caillebotis ou de lames de bois. Le saturateur est aussi parfait pour la margelle autour de votre piscine. En effet, il ne se ternit pas ni ne se tache malgré les éclaboussures d’eau chlorée.

Vous pouvez appliquer un saturateur pour bois sur toutes les essences de bois, aussi bien les bois exotiques que le bois traité en autoclave ou les bois européens. Il donne un aspect mat et très naturel au bois, davantage que la lasure, qui donne un aspect satiné ou brillant.

Traitement bois intérieur

Comment l’utiliser ?

Le saturateur est un traitement pour le bois qui s’utilise quasiment comme la lasure. Selon le type et l’état du bois, vous devrez peut-être effectuer des étapes préparatoires.

Voici quelques recommandations, selon le bois à traiter :

  • Sur du bois peint, verni ou lasuré : il faut d’abord décaper et poncer le bois afin qu’il ne porte plus de traces du traitement préalable.
  • Sur du bois brut ou devenu gris : il faut commencer par nettoyer et détacher le bois avec un « dégriseur » avant d’appliquer les différentes couches de saturateur.
  • Sur les bois neufs : vous pouvez passer directement à l’application du produit. Attention, le bois exotique nécessite tout de même un dégraissage au préalable.