Réunion de travail : 5 erreurs à éviter

reunion-travail-5-erreurs-a-eviter

Hebdomadaire ou occasionnelle, express ou longue, en petit ou en grand comité : la réunion de travail n’a pas toujours bonne réputation. Pourtant, avec quelques bons réflexes, vous pourrez faire de ce moment un événement professionnel constructif. Voici 5 erreurs à éviter en réunion de travail !

1.     Adopter un rôle passif

Quoi qu’il arrive, évitez d’assister à une réunion sans en connaître l’objet et surtout ce que l’on attend de vous et votre présence. Que ce soit en entreprise ou dans un bureau à louer à l’ouest de Lyon (cliquez ici) ou ailleurs, il est capital de :
– connaître l’objectif de l’événement
– préparer des idées
– penser à des projets
– élaborer des propositions.

Automatiquement, l’ensemble des intervenants vous identifieront comme un collaborateur pertinent à forte valeur ajoutée.

2.     Lire ses mails pendant les interventions des autres

Sur l’ordinateur ou votre téléphone, évitez de regarder vos mails. De manière générale, les gestes indiquant votre ennui sont à éviter à tout prix. En envoyant un texto ou en consultant sans cesse son ordinateur, vous communiquez à l’organisateur l’idée que vous avez mieux à faire que de lui accorder votre attention.

Au minimum, conservez le contact visuel avec la personne qui parle, hochez la tête et, encore mieux, prenez la parole en regardant chacun.

3.     Initier des affrontements

La réunion n’est pas un moment adapté pour faire perdre la face à un collaborateur. Poser des questions ou émettre des objections oui, dénigrer la personne non. L’écoute active doit être absolument centrale dans la réunion pour éviter les malentendus et les conflits.

4.     Opter pour des supports visuels inadaptés

Powerpoint est un outil incontournable qui peut se révéler indigeste. En voulant trop en faire, vous pouvez aller vers des slides surchargées remplies de texte, de graphiques peu limpides. S’il doit décortiquer chaque visuel, le spectateur perd le contact avec votre discours et vice-versa. Pour remplir tous les objectifs de la réunion, illustrez simplement votre discours avec des informations fortes et claires.

5.     Conclure la réunion sans prise de décision

La raison d’être d’une réunion réside dans son objectif. L’absence de questions à la fin ne valide pas la réunion. Il est important de formuler une décision. Les participants de la réunion garderont en mémoire que chaque réunion fait avancer l’entreprise et les équipes. Pour clôturer les échanges, formulez ce qui est décidé, qui fait quoi, comment s’organise l’équipe et dans quels délais.

Astuce : choisissez la bonne salle de réunion pour que chacun soit à son aise et que vous puissiez avoir accès au matériel adapté. Plus d’infos sur http://www.village-affaires-r24.fr/