Quelques métiers physiques pour les femmes

Beaucoup de personnes pensent que les métiers physiques s’adressent uniquement aux hommes ! Cela vient du fait que depuis toujours, les femmes sont considérées comme des « êtres fragiles » (surtout physiquement). La vérité est loin de là : la gent féminine peut également se lancer dans des métiers purement physiques. Parlons de quelques métiers physiques pour les femmes.

Éducatrice sportive et professeure d’EPS

Une éducatrice sportive se charge de l’enseignement d’une activité sportive particulière (rugby, tennis de table, judo, natation, handball, etc.). Véritable professionnelle du sport, elle peut exercer dans une salle de sports, dans un club sportif ou encore dans une structure rattachée à la fonction publique territoriale. Sa mission va bien au-delà de la simple initiation au sport ! En effet, l’encadrement figure également parmi ses tâches. Que ce soit en vue d’une compétition ou tout simplement pour le loisir, elle peut enseigner des enfants, des adultes et même des seniors. Selon le choix de sa clientèle, elle dispensera des cours collectifs ou des cours particuliers.

La professeure d’EPS quant à elle initie les élèves à différents sports et encadre des activités extrascolaires. Cette professionnelle qui dépend du ministère de l’Éducation nationale exerce principalement dans le milieu scolaire (collège et lycée).

éducatrice

Cascadeuse

La cascadeuse a pour mission de doubler une actrice. Plus précisément, elle remplace une actrice lors des tournages des scènes d’action dangereuses (bagarres et combats, poursuites automobiles, chutes, accidents, etc.). Présentant plusieurs risques, le métier ne s’adresse pas à tout le monde ! Une très grande aptitude physique est exigée avant tout. Voilà ce qui explique pourquoi, il est vivement conseillé d’avoir une certaine expérience dans diverses disciplines : luttes, arts martiaux, escrime, parachutisme, plongée sous-marine, course automobile ou de moto, ski acrobatique, etc. En plus des qualités physiques, il faut également avoir une grande aptitude psychique.

Une cascadeuse exerce principalement dans l’univers du cinéma. Elle peut également travailler pour la publicité, les parcs d’attractions ou encore pour des spectacles.

Magasinière

Parmi les missions principales d’une magasinière figurent la réception et le stockage des produits des fournisseurs. C’est elle donc qui se charge du groupage (ou du dégroupage) des marchandises reçues, ainsi que de l’entreposage de celles-ci. A ces tâches précitées s’ajoutent la préparation ainsi que le chargement des commandes à expédier. Bref, elle participe grandement à la chaîne logistique. Même si l’utilisation des divers engins a réduit les tâches manuelles, le métier d’une magasinière exige toujours une excellente condition physique.

Les métiers du BTP

Même si les métiers BTP figurent parmi les métiers les plus exigeants physiquement, plusieurs femmes s’y lancent également désormais. Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver sur les chantiers des maçonnes, des menuisières, des couvreuses, des carreleuses, des électriciennes, des conductrices de travaux, etc. Eh oui, les moments où les métiers du BTP sont associés uniquement aux hommes sont révolutionnés !

Les métiers du transport

A l’heure où nous parlons, les femmes mettent aussi leurs empreintes dans les métiers du transport. Conductrice de taxi, de bus ou d’autocar (de tourisme, de transport scolaire, etc.) et même de camion, on peut en rencontrer tous les jours ! Si de nombreuses femmes choisissent ces métiers, c’est que celles-ci sont tout à fait conciliables avec la vie familiale. Dans les réseaux de transport scolaire par exemple, les femmes travaillent à temps partiel dans la majorité des cas.