Quelles plantes et fleurs planter près d’une ruche ?

Vous venez de vous lancer dans l’aventure de l’apiculture et vous souhaitez prendre soin de vos abeilles pour qu’elles ne manquent de rien ? Commencez par planter quelques plantes et fleurs mellifères ! Grâce à elles, vos ruches seront prolifiques et vous produirez un miel délicieux à coup sûr !

fleur-abeille-jardin
Source : GettyImages

Planter des plantes mellifères

Les plantes mellifères sont les espèces préférées des abeilles. Elles y puisent protéines, nectar et pollen à profusion et y trouvent les nutriments essentiels à leur survie. Il est donc particulièrement recommander d’en planter à proximité de vos ruches Dadant.

Certaines graines de ces plantes se plaisent tout particulièrement sur un sol sec, notamment l’origan, le cardon, la bourrache officinale, le mélilot blanc ou encore la cameline. D’autres préfèrent un sol plutôt frais, à commencer par la vipérine, la chicorée ou bien la bardane.

Planter des fleurs mellifères

abeille-fleur-jardin
Source : GettyImages

Les abeilles apprécient particulièrement certaines espèces de fleurs mellifères comme le trèfle, le tilleul, la fleur des prés, le réséda, le bleuet, le dahlia, le lis, le glaïeul… Des parterres de coquelicots et de luzerne permettront quant à eux d’enrichir vos ruches tout en embellissant votre jardin.

Planter des arbres et des arbustes

Pour un jardin agréable au printemps comme en été, vous pouvez y ajouter des zones ombragées en plantant des pommiers, des saules ou encore des châtaigniers. Ces arbres, particulièrement appréciés par les abeilles, resteront dans votre jardin durant de longues décennies et fourniront davantage de nectar chaque année.

Vous pouvez également opter pour le bouleau commun, l’aulne glutineux, le chêne pédonculé, l’érable champêtre, le merisier ou encore le frêne à fleurs.

Ajouter des plantes protectrices

Plutôt que d’utiliser des produits chimiques et autres pesticides particulièrement nuisibles pour les insectes pollinisateurs, pensez à mettre des plantes aux vertus insecticides ou répulsives.

Grâce à elles, vous lutterez efficacement contre les pucerons et autres insectes qui pourraient dévaster vos plantes et fleurs mellifères. Le pissenlit, l’achilée, les pâquerettes, le sainfoin ou encore l’ortie sont de bonnes protectrices des fleurs nectarifères.

Bon à savoir : rendez-vous sur le site de Leygonie Apiculture pour parfaire votre ruche, acheter une grille à reine, des essaims, du matériel de miellerie et retrouvez de nombreux conseils de spécialistes de l’apiculture.