Protection des coraux : les impacts environnementaux

On ne saurait pas ignorer que les effets des tsunamis sont causés par la destruction des récifs coralliens. Sans les récifs, une vague déploie toute sa force et son énergie éventuelle sur les côtes. L’homme détruit son environnement lui-même en détruisant les récifs coralliens. Les conséquences ont été néfastes pour l’Asie qui a utilisé les coraux pour amender les terres agricoles.

L’avenir des récifs coralliens et les impacts environnementaux

Selon les recherches effectuées dans le monde, l’ensemble des récifs coralliens est menacé par une dégradation imminente et irréversible. Récemment, les scientifiques ont enregistré un ensemble de coraux, poissons et autres espèces en bonne santé. Actuellement, c’est une catastrophe universelle car plusieurs pays ont perdu leurs coraux. De grandes étendues naturelles présentent des problèmes préoccupants. Les tsunamis en sont les résultats.

Le monde devrait savoir que la reconstitution des récifs se fait naturellement avec une diversité spécifique. Comment protéger la nature en sachant que les résultats des activités humaines, les dégâts des cyclones, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques risquent de nuire aux capacités de récupération des écosystèmes récifaux ? Arrivé à ce stade, ce sera une crise demandant une action spécifique immédiate.

protéger la nature

L’importance vitale des récifs

Les récifs coralliens forment des milieux productifs et d’une grande richesse biologique. Ces éléments importants de la nature maritime forment un élément significatif pour l’environnement et la diversité biologique du monde animal de la planète.

Les impacts environnementaux sont irréfléchis. Il faut avouer que l’ignorance en est la principale cause de destruction. Dans certains cas, les récifs coralliens sont ensevelis sous le sable, des roches et même du béton pour se changer en terrains de construction. Il arrive que des voies navigables soient créées en draguant ou extrayant du calcaire. Les récifs coralliens n’arrivent plus à être des brise-lames naturels protégeant le littoral et les habitations. L’érosion est causée par les fortes vagues.

Finalement, la pêche incontrôlée résulte à une surexploitation du monde maritime. L’équilibre écologique est rompu avec les méthodes de pêche comme les produits chimiques ou d’explosifs. Certaines espèces disparaissent et les produits de la pêche deviennent limités et ne peuvent plus répondre aux besoins du peuple.