Le métier de consultant en immobilier d’entreprise

Le consultant en immobilier d’entreprise a un rôle clé entre tous les acteurs d’un projet de location ou vente de bureau, d’usine ou d’entrepôt. Il intervient en tant qu’intermédiaire et négociateur entre les propriétaires, les locataires ou les acquéreurs. Etudes de rentabilité, prospection et commercialisation font partie de ses différentes missions.

Le rôle du consultant en immobilier d’entreprise

Appelé aussi négociateur en immobilier d’entreprise ou conseiller en immobilier d’entreprise, ce professionnel intervient à différentes phases d’un projet.

Il doit conforter son portefeuille de clients d’une part, pour assurer son activité et sa crédibilité. Pour cela, il doit avoir une parfaite connaissance du secteur géographique et des opportunités en matière de bureau à vendre sur Paris par exemple.

Le consultant en immobilier d’entreprise a également un rôle de conseiller pour aider les dirigeants d’entreprise dans leur stratégie d’implantation. Il doit pouvoir leur proposer des biens immobiliers adéquats, en fonction de leurs problématiques liées à leur activité et leur clientèle. S’ensuit la phase de suivi du dossier et d’accompagnement pour que la transaction s’effectue dans les meilleures conditions possibles. La relation client est essentielle dans ce métier.

D’autre part, le consultant en immobilier d’entreprise gère toute la partie qui consiste à mettre en ligne des annonces de location de bureau à la Défense ou ailleurs. Il organise les visites, s’occupe des mailings, etc.

Les qualités requises pour un consultant en immobilier d’entreprise

Le consultant en immobilier d’entreprise doit avoir de solides connaissances juridiques notamment dans les domaines de l’urbanisme et de la construction. Il doit disposer d’une solide culture en ce qui concerne l’immobilier d’entreprise.

Il doit être réactif, convaincant et résistant au stress. Des qualités de négociateurs et de de communiquant sont indispensables, surtout face à des interlocuteurs de haut niveau.

Généralement, il a une formation de niveau BAC +5 en droit des affaires, droit privé ou école de commerce.