Hôtesse d’accueil : réussir son entretien d’embauche

Devenir hôtesse d'accueil : préparation à l'entretien

Professionnelle expérimentée ou débutante, vous avez postulé à une offre d’hôtesse d’accueil et vous avez été sélectionnée pour un entretien. Félicitations ! Cet entretien, généralement mené par une agence, présente des particularités liées au poste visé. Voici quelques pistes pour bien vous préparer.

Travaillez en amont

Comme tout entretien d’embauche, celui pour un emploi d’hôtesse d’accueil à Paris ou dans une autre ville commencera probablement par une invitation à vous présenter en 5 minutes maximum. Cette présentation se prépare avec soin ! Par ailleurs, identifiez quelques termes ou expressions qu’il serait opportun de placer, car ils témoigneront de votre connaissance du poste et de votre motivation. Enfin, sachez qu’on vous demandera systématiquement si vous avez des questions en fin d’entretien, et que les recruteurs apprécient les candidats qui en posent. Cela demande aussi une certaine préparation.

Soignez votre présentation

Le poste pour lequel vous postulez est aussi la première interaction entre le client et l’entreprise. Ainsi, inutile d’expliquer pourquoi il est essentiel que vous soigniez votre présentation. Certes, vous ne préparez pas un concours de beauté, mais vous serez jugée sur cet élément. Soyez naturelle et souriante, maquillée sobrement, et choisissez une tenue et des bijoux simples, mais élégants.

Soyez attentive à votre attitude

Vous êtes arrivée sur place, ponctuelle. Une fois installée, ne vous laissez pas aller ! Veillez à garder une posture bien droite sur votre chaise. Votre élocution doit être claire, votre expression correcte et basée sur un vocabulaire choisi, auquel vous aurez réfléchi à l’avance.

Acceptez d’être testée sur vos compétences

Vous avez postulé auprès d’une agence d’hôtesse d’accueil à Paris spécialisée dans la mode ? Soyez certaine que vos connaissances dans ce domaine seront évaluées. De même, il n’est pas rare qu’on vous demande de justifier de votre niveau en anglais. Anticipez en réfléchissant à quelques phrases pertinentes. Si les exigences étaient de l’ordre du bilinguisme, il vous faudrait être capable de passer rapidement d’une langue à l’autre.