Découvrir les métiers du design

Devenir designer

Dans de nombreux secteurs professionnels, le design est un domaine porteur pour s’investir dans des projets où compétitivité et innovation vont de pair. Quels sont les différents métiers du design, et dans quels secteurs d’activité s’appliquent-ils ?

Graphiste, scénographe : des experts de la communication et de la mise en scène

Le designer est avant tout sollicité pour sa créativité et son esprit d’initiative. Il peut alors se spécialiser dans des environnements professionnels des plus disparates. Sur un support papier ou informatique, les graphistes sont amenés à optimiser la communication d’une entreprise autour de son savoir-faire ou d’un produit. Pour un design de produit à Lyon ou ailleurs, ils usent de l’image et du contenu textuel afin d’atteindre un objectif donné. Dans une logique similaire, le scénographe développe un espace adéquat pour créer un lien entre le lieu, le produit et le public ciblé.

Motion designer, designer d’interactivité : innover par la communication

Une agence design packaging à Lyon ou dans une autre agglomération peut solliciter ce type de compétences. Elle peut également se tourner vers d’autres corps de métier, comme le motion designer. Ce dernier use de tous les moyens à sa disposition pour réaliser un objet de communication. Cela peut passer par une expérience sonore, un visuel accrocheur, ou une vidéo qui combine des effets graphiques 2D ou 3D. Autre métier relativement proche, le designer d’interactivité possède une connaissance exhaustive des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) pour concevoir des offres et des services innovants.

De multiples opportunités pour les designers

D’autres domaines sont directement touchés par les métiers du design : les transports en commun, les jeux vidéo (game designer), l’architecture d’intérieur, les secteurs industriels… Ce sont autant de possibilités où la demande de personnel qualifié est constante. De plus, ces expériences sont complémentaires et peuvent déboucher sur des postes à responsabilité dans des agences design, par exemple chargé de développement ou expert en conseil stratégique en innovation.