Comment organiser un apéritif écolo ?

Pour bon nombre d’entre nous, l’apéritif est un moment de détente convivial et chaleureux. Malheureusement, il est souvent composé de boissons caloriques et sucrées ainsi que de grignotages gras et peu sains… Pour transformer l’apéro en une pause saine et écolo, suivez ces quelques conseils !

Quelle boisson choisir ?

apero-ecolo-vin
Source : GettyImages

A l’apéritif, deux équipes se distinguent : le clan des sans alcool et le clan des pro. Il existe néanmoins des solutions écolo pour chaque « team » :

  • pour un apéritif sans alcool, vous pouvez tout à fait trouver de nombreux jus et cocktails de fruits en magasins bio, ainsi que des boissons pétillantes originales comme l’infusion de rose, hibiscus ou sureau ;
  • pour un apéritif alcoolisé, optez par exemple pour un vin bio. Notez d’ailleurs que la gamme des vins s’élargit : blanc, rouge ou rosé, il y en aura pour tout le monde ! Si vous êtes à la recherche d’un alcool plus fort, vous pouvez également tester la vodka à base de quinoa, issue du commerce équitable.

Quel encas choisir ?

Au rayon des encas, il est également possible de bousculer les habitudes. Aux petits biscuits gras, salés et sucrés, préférez des aliments naturels et savoureux. Vous pouvez par exemple opter pour des graines de toute sorte (courges, lin, tournesol, etc.), des fruits à coque (noisettes, amandes, cajous, etc.), des fruits secs… Il est recommandé de les acheter en vrac pour limiter les déchets, et bio.

Vous pouvez également essayer le cru et le frais. Coupez des petits morceaux de légumes crus comme la carotte, le chou-fleur, la courgette… Et proposez une sauce en complément, par exemple du guacamole ou une sauce ciboulette fraîche. Pour les inconditionnels des chips, choisissez des chips de légumes, proposées dans toutes les boutiques bio.

Quelle vaisselle choisir ?

vaisselle-jetable-ecolo
Coupelle biodégradable en palmier – Source : Adiserve.fr

Envie de varier la déco pour l’apéro ? Pourquoi ne pas opter pour de la vaisselle jetable écologique ? Sans produit chimique et compostable, cette vaisselle est composée de matière première végétale (bambou, palmier, fibres de canne à sucre, etc.) et ne produit donc pas de déchet.

Sacs poubelle, gobelets, serviettes, assiettes, un large choix de vaisselle jetable existe. Vous la retrouverez notamment sur des sites spécialisés Adiserve.com.