BTP : choisir les bons équipements pour optimiser l’ergonomie au travail

btp-ergonomie-travail-chantier

Port de charges lourdes, travail à genoux, vibration des outils, exposition aux poussières… Sur un chantier, le corps est mis à rude épreuve. Pour limiter la pénibilité du travail dans les BTP, des équipements ergonomiques existent. Voici quelques exemples !

Le port de charges

La manutention est une activité inévitable sur un chantier. Pour préserver la santé des compagnons, il est essentiel de limiter le poids transporté quotidiennement, mais aussi de rendre le transport moins pénible. Les chariots élévateurs tout-terrain sont particulièrement utiles sur les chantiers puisqu’ils permettent de transporter sans effort des matériaux sur un terrain accidenté. Ils peuvent être couplés à des appareils de levage. La remorque industrielle peut être attachée au chariot. Ce type de remorque permet de déplacer des charges lourdes en toute sécurité. Il existe des modèles de remorques spécifiques pour transporter telle ou telle pièce : vitres, poutres, parpaings…

Les bennes

Un chantier BTP produit forcément des déchets. Leur évacuation est indispensable pour des raisons environnementales, mais aussi pratiques. Les déchets ne doivent pas entraver la progression du chantier. L’évacuation des déchets de chantier doit être ergonomique. Les bennes doivent être faciles d’accès, simples à manipuler et à vider. La benne auto-basculante, par exemple, est un modèle très apprécié pour sa simplicité d’utilisation et sa robustesse, même si certains préfèrent la benne basculante.

Les protections et l’hygiène

Les équipements de protection individuels tels que le casque, les lunettes et les gants sont obligatoires sur un chantier. Pour les endroits où les compagnons sont susceptibles de se cogner, il existe aussi des protections adhésives à poser sur les angles, afin d’éviter toute blessure. L’hygiène est une autre question importante. Les compagnons doivent avoir accès à un vestiaire, des toilettes et un point d’eau pour se laver les mains.

Les systèmes anti-vibratiles

Les machines portatives comme les perforateurs, les carotteuses et les marteaux-piqueurs produisent souvent des vibrations. Il est important d’utiliser des outils de dernière génération, munis de systèmes anti-vibratiles. Ces systèmes atténuent les vibrations sans avoir d’impact sur l’efficacité de l’outil, ce qui limite la fatigue de l’utilisateur.